L'École en ligne Volume 4 - Numéro 4 - Octobre 2013

Commission spéciale d'examen des événements du printemps 2012 L'École présente la formation policière québécoise

Octobre 2013

Des membres de la direction de l'École nationale de police du Québec sont intervenus devant la Commission spéciale d'examen des événements du printemps 2012, le 24 septembre 2013, afin d'y présenter la formation policière.

En premier lieu, la directrice générale de l'École, Mme Marie Gagnon, a présenté la mission de l'École ainsi que les fondements du programme de formation des futurs policiers.

Tout en expliquant que ce programme de formation tient compte à la fois des besoins des organisations policières et des attentes sociales, elle a insisté sur certains aspects du programme de formation, notamment sur les interventions de l'École en matière de déontologie et de discipline, de même que l'importance accordée à la gestion du stress chez les futurs policiers.

Enfin, elle a précisé l'évolution importante de la formation policière au cours des dernières décennies, que ce soit en raison d'exigences des citoyens, des besoins actualisés des corps de police, de la complexification de la criminalité, des changements législatifs, de la jurisprudence, des recommandations de commissions, de comités ministériels, de rapports d’enquête, du raffinement des connaissances, des techniques et des méthodes d’intervention ou de la modernisation des technologies.

"La formation policière doit être vivante et dynamique, au centre de la qualité des interventions et du sentiment de sécurité des citoyens, et au premier plan quant à son influence sur l'image de la profession policière", a-t-elle conclu.

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Formation en contrôle de foule

En 2e partie, M. Paulin Bureau, directeur de la formation policière à l'École, a présenté les formations de l'École en matière de contrôle de foule. 

Il a d'abord expliqué les principes d'orientation enseignés en contrôle de foule à l'intérieur du cadre légal de l'intervention policière. Il a fait part des principales formations offertes par l'École soit aux aspirants policiers(membres d'une section) ou en perfectionnement professionnel (membres d'une section ou d'un peloton, chefs de section ou de peloton). Il a également expliqué les fondements du Modèle national de l'emploi de la force.

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Présentation d'un rapport de recherche

Le 3e volet de la présentation de l'École portait sur un rapport de recherche rédigé en 2005 sur Les armes intermédiaires d'impact à projectiles et leur utilisation en contexte de contrôle de foule.

Son auteur, Marc Desaulniers, aujourd'hui responsable du Centre de savoirs disciplinaires, a fait part que c'était à la suite du Sommet des Amériques que le ministre de la Sécurité publique de l'époque, M. Serge Ménard, avait confié ce mandat de recherche à l'École. Il a expliqué les conséquences sociales directes et indirectes de l'utilisation de ces armes, de même que les conséquences médicales. Il a aussi montré la dangerosité de leur utilisation selon les zones d'impact sur le corps humain. Il a mentionné les principes d'orientation qui avaient été recommandés dans le rapport, dont le fait que tout tir requis lors d'une opération de contrôle de foule doit être dirigé vers une seule personne qui répond aux critères de l'emploi de ce niveau de force. Enfin, il a mentionné que des travaux sont actuellement en cours afin d'actualiser cette recherche et de produire une pratique policière sur l'utilisation de ces armes.

Visionner l'intervention de M. Marc DesaulniersCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.


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