Règles de vie

Le respect des aspirants policiers

Lors de votre séjour à l’École, vous côtoierez les aspirants policiers inscrits au programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie. Ces derniers ont de nombreuses règles à respecter dont le vouvoiement. Nous vous demandons de donner l’exemple, de respecter les politiques, les directives et les règles en vigueur à l’École.

Le couvre-feu pour les aspirants policiers est à 22 h. Par conséquent, l’utilisation de tout appareil bruyant est interdite entre 22 h et 6 h. Nous vous demandons également de réduire le niveau sonore dans votre chambre et lors de vos déplacements dans l’École durant cette même période.

Par ailleurs, le secteur des dortoirs situé au 3e et 4e étage de l’aile C est réservé aux aspirants policiers. Les autres clientèles de l’École ne sont pas autorisées à y circuler.

« Tolérance zéro » en matière d’usage ou d’infractions relatives aux drogues et autres substances interdites, incluant le cannabis

L'École a une Politique sur l'usage d'alcool et de drogues (POL 05-06)

Énoncé de politique

  • L’École a l’obligation de protéger la santé, la sécurité et l’intégrité physique et psychologique des employés et un environnement d’apprentissage sain et favorable aux étudiants. En conformité avec cette pratique, l’École s’engage à prohiber, sur le campus, la possession et la consommation d’alcool, de cannabis sous toutes formes et de drogues illicites. Pour ce faire, l’École entend appliquer le principe de « tolérance zéro » et entend prendre les moyens préventifs et correctifs nécessaires au respect dudit principe.

Cette politique prévoit les principes directeurs (interdictions) suivants :

  • La possession et la consommation de cannabis sous toutes ses formes et de drogues illicites sur le Campus est interdite en tout temps.
  • La possession et la consommation d’alcool sur le Campus est interdite, sauf aux moments et aux endroits spécifiquement autorisés par la direction de l’École.
  • Aucun étudiant ne doit se présenter à l’École ou à une activité de formation de l’École si ses capacités sont affaiblies par l’effet de l’alcool, de cannabis ou de drogues licites et illicites.
  • L’École considère que certaines activités de formation comportent suffisamment de risques pour imposer un standard plus sévère à l’endroit des instructeurs et des étudiants en place. Ces programmes de formation impliquent des notions d’emploi de la force et de conduite d’urgence. Dans le cadre de ces formations, l’École exige que les instructeurs et les étudiants se conforment à une abstinence de consommation de cannabis sous toutes ses formes 24 heures avant le début de ces activités. Toutes les formations visées par cette règle sont identifiées sur la fiche de cours en ligne. Comme les programmes de formation initiale impliquent une variété d’activités de cette nature, qu’elles sont dispersées dans le calendrier et réalisées à travers des pratiques autonomes et qu’elles ont une durée limitée dans le temps, l’École exige 24 heures d’abstinence avant l’arrivée de l’étudiant sur le campus. Ces programmes sont identifiés à l’annexe 1 de cette politique.

Rôles et responsabilités de l’École :

  • L’École s’engage à sensibiliser le personnel et les étudiants à la problématique relative à l’usage d’alcool et de drogues.

Pour consulter la politique complète :
POL 05-06 : Politique sur l'usage d'alcool et de droguesCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.(92 Ko)

Boissons alcoolisées

Il est interdit d'apporter ou de consommer des boissons alcoolisées dans les chambres et les locaux de l’École. Le salon Pierre-Caron (MESS) est le seul endroit où la consommation de boissons alcoolisées est permise.

Loi concernant la lutte contre le tabagisme

En vertu de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme (RLRQ, chapitre L-6.2)Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre., il est interdit de fumer dans les locaux et les chambres de l’École. Le seul endroit pour fumer est à l’extérieur du bâtiment.

Veuillez noter que vous devez respecter une zone non-fumeurs de 9 mètres à l’entrée du centre sportif. Veuillez utiliser les cendriers qui sont installés à l’extérieur, près des portes du bâtiment.

Par ailleurs, l'École interdit le vapotage (utilisation de cigarettes électroniques) à l'intérieur de ses bâtiments.

Politique et procédure visant à contrer le harcèlement

Afin d’assurer à tous ses étudiants et membres du personnel un milieu exempt de harcèlement, où les personnes sont traitées avec respect et dignité, l’École s’est dotée d’une Politique et procédure visant à contrer le harcèlement (POL 05-04). Cette politique est disponible au Carrefour de l’information et du savoir (CIS) et dans les publications de ce site.

Respect des règlements de l’École

Nous vous demandons de respecter les politiques, les directives et les règles en vigueur à l’École. En cas de non respect de ces règlements, l’École nationale de police du Québec pourrait appliquer des sanctions ou des mesures disciplinaires allant jusqu’à l’expulsion de la chambre.