CRDS

Centre de recherche et de développement stratégique (CRDS)

Pour mettre davantage l’accent sur l’un des aspects de sa mission qui est d’effectuer de la recherche, l’École nationale de police du Québec (ENPQ) a créé, au printemps 2012, le Centre de recherche et de développement stratégique (CRDS). En 2018-2019, l’ENPQ a été reconnue par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) à titre d’établissement gestionnaire de subventions et de bourses.

Mandat

Le mandat du CRDS découle de trois articles de la Loi sur la police, soit :

  • Effectuer de la recherche orientée vers la formation (art. 10);
  • Conclure avec des chercheurs, des experts ou des établissements d'enseignement ou de recherche toute entente qu'elle juge utile à l'accomplissement de sa mission (art. 11);
  • Effectuer ou faire effectuer des recherches et des études dans des domaines touchant le travail policier et pouvant avoir une incidence sur la formation policière; elle en publie et en diffuse les résultats, en particulier auprès du milieu policier (art. 12).

Objectifs

Sous la responsabilité du directeur de la recherche, de l'expertise et de la pédagogie, les travaux menés par le CRDS poursuivent principalement les objectifs suivants : 

  • l’amélioration de la formation policière;
  • la consolidation et l’émergence des meilleures pratiques;
  • le soutien du développement stratégique de l’École.

Politiques

Les politiques encadrant les travaux menés par les membres du CRDS, ainsi que leurs principaux collaborateurs, se détaillent comme suit :