Le programme

Programme de formation initiale

Le programme de formation initiale des inspecteurs de la Société de transport de Montréal (STM) est né d’une volonté commune de l’organisation et de son personnel de mettre en place une formation à l’embauche améliorée, reconnue et qualifiante.

Il a été développé pour couvrir les  responsabilités que doit assumer la direction de Sûreté et contrôle de la STM, à savoir:

  • contrôler les titres de transport;
  • assurer la sécurité des biens, des lieux et des personnes (membres du personnel et usagers).

Durée

Cette formation est d’une durée totale de 15 semaines, dont 10 semaines sont consacrées à de la formation théorique et pratique à l’École nationale de police du Québec en contexte virtuel, et 5 semaines d’apprentissage en milieu de travail sur le territoire de la STM en contexte réel.

Compétences

La formation s’appuie sur le développement des trois compétences inhérentes à la fonction d’inspecteur :

  1. La patrouille stratégique d’un secteur d’intervention;
  2. L’intervention lors d’activités de sûreté et de contrôle;
  3. L’intervention en situation d’urgence.

Contenu

  • La connaissance et la compréhension des pouvoirs et devoirs;
  • La communication tactique;
  • Les déplacements en métro et en autobus;
  • La connaissance approfondie du territoire;
  • Le développement des habiletés à intervenir auprès de personnes démontrant des difficultés sociales et des problèmes de santé mentale;
  • Le service à la clientèle, comme les interventions auprès des personnes ayant des limitations physiques.

Les techniques d’intervention pour assurer la sécurité des citoyens, de leurs collègues et d’eux-mêmes sont aussi enseignées aux futurs inspecteurs de la STM, de même que la conduite automobile en déplacement urbain (qui est différent du déplacement d’urgence enseigné en formation policière).

Programme d'actualisation

Depuis janvier 2012, le partenariat entre l’École et la STM se poursuit par la mise en place d’un programme d’actualisation du personnel inspecteur actuellement en poste. Ce programme est d’une durée de 5 semaines et se donne dans les installations de la STM dédiées à la formation au centre-ville de Montréal.