Programme - Le jeudi 13 septembre 2018

Dès 7 h 

Accueil des participants
Hall des amphithéâtres

9 h Mots de bienvenue
Grand amphithéâtre
  • Pierre St-Antoine, directeur des affaires institutionnelles et des communications, ENPQ
  • Daniel McMahon, recteur, UQTR
9 h 15Présentation du Colloque
Grand amphithéâtre
  • Josée Bergeron, M.A., psychologue, ENPQ, membre du comité de programme
  • Andrée-Ann Deschênes, Ph.D.,  professeure-chercheuse, UQAR, membre du comité de programme
9 h 30 Conférences d'ouverture
Grand amphithéâtre

S'occuper de la santé mentale avant de rendre les armes
Dans cette conférence, les différents visages de la souffrance psychologique seront exposés. Issu ou non des métiers d’urgence, personne n’est à l’abri de souffrances psychologiques. Contrairement à la croyance populaire, les individus qui arrivent au processus de consultation sont loin d’être « les plus faibles ». Le tabou de la vulnérabilité, la responsabilité des organisations en matière de santé psychologique et les vertus de la santé psychologique au travail seront également abordés.
  • Dre Christine Grou, psychologue, présidente de l'Ordre des psychologues du Québec
Le stress post-traumatique, la fatigue de compassion et le trauma vicariant
Cette conférence précisera les symptômes propres au trauma vicariant et à la fatigue de compassion. Pourquoi certaines personnes sont-elles plus à risque que d'autres? Pourquoi un intervenant peut-il se sentir plus vulnérable à certains moments de sa carrière? De quelle façon ce travail affecte-t-il les intervenants? Quelles sont les pistes de prévention concrètes afin de maximiser les ressources adaptatives, maintenir la vitalité et entretenir le sentiment de vocation?  
  • Dre Pascale Brillon, psychologue, directrice de l'Institut Alpha
10 h 55 Pause-santé réseautage
Hall des amphithéâtres

11 h 20Partage d'expériences
Grand amphithéâtre

Divers intervenants en situation d'urgence partagent leur expérience à la suite d'un événement survenu dans leur carrière qui a eu sur eux des impacts psychologiques. Quelles sont les démarches d’aide qui ont été utiles? Comment ces personnes sont-elles arrivées à faire preuve de résilience? Quels sont les conseils qu’on peut donner aux gestionnaires de ces personnes?


12 h 20 Dîner
Cafétéria

13 h 15Remise d'un don à La Vigile par l'APPQ et l'Industrielle Alliance
Grand amphithéâtre


13 h 30Les mesures de postvention à la suite d'un suicide  
Grand amphithéâtre

Qu'est-ce que la postvention? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter à la suite d'un décès par suicide? Quelles sont les erreurs à éviter? Quel rôle le gestionnaire peut-il jouer dans ce type d'événement? La conférencière répondra à l'ensemble de ces questions lors de sa présentation.La conférencière répondra à l'ensemble de ces questions lors de sa présentation. 
  • Françoise Roy, consultante en prévention du suicide et en développement des compétences, Association québécoise de prévention du suicide
 
14 h 20Les effets de la judiciarisation et de la médiatisation de l’intervention policière au Québec
Grand amphithéâtre

Présentation sommaire de l’étude « Policier face à la plainte, une exploration des effets de la plainte à l’encontre des policiers » du département de criminologie de l’Université de Montréal en collaboration avec l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec. Les résultats de l’étude démontrent les impacts importants des procédures judiciaires sur la santé psychologique des policiers. De plus, ces impacts sont amplifiés par la médiatisation des événements. Nous porterons une réflexion sur l’influence des médias et des réseaux sociaux sur la judiciarisation de l’intervention policière.
  • Jacques Painchaud, LL.M., vice-président à la discipline et à la déontologie, Association des policières et policiers provinciaux du Québec
L'importance de la sélection du personnel comme prévention primaire
Petit amphithéâtre

Que peut-on apprendre sur les candidats avec des tests de personnalité? Existe-t-il des avantages pour une organisation de sélectionner son personnel lors de l’embauche? Quels sont les outils à privilégier pour la sélection du personnel? Cette conférence vous permettra non seulement de vous familiariser avec la sélection du personnel, mais aussi de bien saisir l’importance de connaître au préalable le profil psychologique d’un intervenant avant son recrutement.
  • Josée Bergeron, M.A., psychologue, École nationale de police du Québec
15 h 20Pause-santé réseautage
Hall des amphithéâtres


15 h 50Quels sont les enjeux d’une organisation policière en matière de santé psychologique au travail?
Grand amphithéâtre
Cette conférence permettra aux participants d’en savoir davantage sur les facteurs de risques et de protection de la santé psychologique au travail du personnel policier. Les résultats d’une vaste recherche sur la santé psychologique au travail des policiers québécois, réalisée dans la dernière année, permettront d’échanger sur les pratiques d’aide psychologique efficaces ainsi que l’impact du rôle opérationnel du policier et des facteurs organisationnels sur sa santé psychologique au travail. Enfin, les participants seront invités à se questionner sur leurs pratiques organisationnelles en ce sens.
  • Andrée-Ann Deschênes, Ph.D.,  professeure-chercheuse, Université du Québec à Rimouski
L’impact de l’exposition répétée à des traumatismes pour les premiers répondants. Quel est l’état de la situation et quels sont les besoins?
Petit amphithéâtre
Les premiers répondants, que ce soit les pompiers, les ambulanciers ou les policiers, sont de plus en plus appelés à intervenir lors de situations potentiellement traumatiques. En effet, ils peuvent devoir intervenir auprès de personnes présentant des problèmes de santé mentale ou en proie à une grande souffrance, dans des contextes de suicide ou sur les lieux d’accidents, et ce, à répétition. Quel est l’impact d’une telle exposition? Cette présentation permettra dans un premier temps d’aborder les particularités de la santé mentale, autant celle des clients que celle des premiers répondants. Par la suite, les résultats préliminaires d’une recension des écrits portant sur l’exposition répétée aux traumatismes et le stress post-traumatique chez les premiers répondants seront présentés. Finalement, un projet de recherche en cours qui vise à identifier les besoins des premiers répondants liés à cette exposition répétée aux traumatismes sera présenté. 
  • Christine Genest, inf, Ph.D., professeure adjointe, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, CRISE
17 hFin des conférences


18 hCocktail dînatoire
Salle Maurice-Baril

Vin d'accueil offert par la Caisse Desjardins des policiers et policières

Remise d'un don à La Vigile par la Caisse Desjardins des policiers et policières


Programme - Le vendredi 14 septembre 2018

7 h à 8 hPetit déjeuner (pour ceux qui ont une chambre à l'ENPQ)
Cafétéria

8 h à 8 h 45Présentations par affiches (poster session)
Hall des amphithéâtres
  • Développer les compétences émotionnelles pour améliorer la santé psychologique dans les métiers d’urgence (Clémence Emeriau-Farges et collaborateurs)
  • Quand la perception de justice organisationnelle améliore la performance et le bien-être dans un service d’enquête (Éric Stevens et collaborateurs)
  • Impacts potentiels des communications médiatiques sur la santé psychologique dans les métiers d’urgence (Kimberley Gagnon et collaborateurs)
  • L’importance de la prise en charge psychologique à la suite d’un événement potentiellement traumatique chez les policiers (Christine Desjardins et collaborateurs)
  • Besoins des policiers diagnostiqués avec un trouble de stress post-traumatique : réussir leur retour au travail (Roland Gallant et collaborateurs)
  • Empathie des répartiteurs 911, avantage ou inconvénient pour la santé psychologique (Charlotte Huard et collaborateurs)
8 h 45Les rôles du gestionnaire lors du retour au travail d'un membre de son équipe
Grand amphithéâtre

Beaucoup d’efforts sont consacrés à identifier les meilleures façons de traiter les personnes présentant des troubles de santé psychologique telles que la médication, la psychothérapie ou encore l’exercice. Cependant, il est plus rarement abordé le rôle-clé du gestionnaire lorsqu’un employé reprend le travail même si les évidences scientifiques corroborent sa contribution essentielle. Cette présentation décrira les pratiques optimales que doit adopter le gestionnaire pendant l'absence de la personne, lors de son retour au travail et après la reprise à temps plein du travail afin de favoriser non seulement le retour, mais également le maintien au travail de son employé.
  • Marie-José Durand, Ph.D., professeure titulaire, Université de Sherbrooke, et directrice du Centre d'action en prévention et réadaptation de l'incapacité au travail (CAPRIT)
9 h 45Pause-santé réseautage
Hall des amphithéâtres

10 h 15Les bonnes pratiques et les pratiques innovantes
Grand amphithéâtre

Divers intervenants et professionnels partageront leur pratique innovante au sein de leur organisation.


11 h 25Comprendre la prise de décisions d'urgence: un défi pratique et organisationnel
Grand amphithéâtre

L’urgence commande une réponse rapide, efficace. Pour y parvenir, les intervenants ont des outils : des protocoles d’intervention et des formations axées sur l’imprégnation. Ainsi, l’urgence paraîtra prévisible, contrôlable. Pourtant, dans la pratique, l’urgence est marquée par l’imprévisibilité des risques et des réactions. C’est alors qu’une rupture de sens peut se produire : rien ne se passe comme prévu et on ne se reconnaît plus. À partir de cas concrets de prise de décisions d’urgence chez les  policiers, pompiers et paramédics, cette conférence illustrera la complexité de l’intervention d’urgence et quelques facteurs de protection en formation et en gestion organisationnelle. 
  • Karine St-Denis, Ph.D., chercheuse associée et enseignante, CIUSSS Nord-de-l'Île-de-Montréal
Intervention policière et santé au travail: une vision commune
Grand amphithéâtre

Comment, à travers une vision commune, les équipes spécialisées en intervention policière et en santé et prévention au travail peuvent développer des moyens afin de mieux préparer les policiers à leurs interventions et prévenir l’impact de ces événements? Présentation d’un projet pilote unissant la formation et la prévention à la Sûreté du Québec. 
  • Geneviève St-Hilaire, chef d'équipe (intérim) - Équipe de prévention, Direction des ressources humaines, Sûreté du Québec
  • Lt Claude Bélanger, responsable de la Division des techniques d'intervention policière, Sûreté du Québec

Les outils d’intervention lors de la réadaptation au travail : Quand? Comment? Pourquoi?
Petit amphithéâtre

Le risque d’absence prolongée du travail pour un problème de santé psychologique est significatif, mais peut être réduit par l’application des bonnes pratiques et la concertation des acteurs clés. Cette dernière est favorisée lorsque chacun connait bien son rôle et celui des autres acteurs. L’atelier permettra aux gestionnaires de se familiariser avec les bonnes pratiques en réadaptation au travail. Au terme de l’atelier, les participants pourront mieux comprendre ce qui motive l’action des professionnels de la santé impliqués auprès de l’employé absent, leurs attentes envers le milieu du travail et des stratégies favorables à une meilleure collaboration avec eux.
  • Dre Chantal Sylvain, professeure, Université de Sherbrooke
12 h 20Dîner
Cafétéria

13 h 30L'appui psychologique aux intervenants du Hainaut: missions, recherches et perspectives
Grand amphithéâtre

Après une brève présentation du service d’appui psychologique aux intervenants (APPIH), un bilan des actions de soutien psychologique réalisées lors des attentats de Bruxelles en faveur des pompiers sera abordé de même des perspectives qui en découlent. Un retour sera fait sur le projet d’optimisation du suivi psychologique des intervenants en Belgique (De Soir-Daubechies), projet à 3 niveaux de soutien se basant sur le peer-support, la validation d’un outil d’examen de l’urgence psychologique, le Bilan flash psychologique (BFP) instauré par l’Association européenne de psychologie sapeur-pompier (AEPSP) ainsi que sur le résumé d’une étude réalisée par Frédéric Daubechies. Cette étude aborde la gestion du stress chez les aspirants inspecteurs de police et porte sur l’évaluation d’une méthode de préparation à la tâche recourant à l’hypnose et l’autohypnose en situation de simulation d’intervention (vidéo-tir). Cette méthode a permis  la création d’ateliers d’autohypnose orientés sur la gestion des stress des intervenants de l’urgence.
  • Frédéric Daubechies, docteur en sciences psychologiques, directeur du Service d'appui psychologique provincial aux intervenants du Hainaut, Institut provincial de formation du Hainaut (IPFH), Belgique 
14 h 35Se tenir debout
Grand amphithéâtre
Se tenir debout est ce qu’il y a de plus difficile dans la vie. Se tenir debout physiquement, c’est défier constamment la loi de la gravité. Se tenir debout psychologiquement, c’est confronter notre part d’inconscient et de conditionnements qui nous habite au péril des jugements de nos pairs. Devenir authentique et pleinement soi-même nous oblige à nous connaître, à visiter nos vulnérabilités pour que nous puissions nous accomplir véritablement. Ainsi, dans cette conférence, qui sera parsemée d'émotions, nous verrons comment passer à travers les multiples défis que la vie dresse sur notre route et comment augmenter notre solidité intérieure pour que nous puissions véritablement être heureux et  nous tenir debout! 
  • Sylvain Guimond, docteur en psychologie du sport 
15 h 35Mot de fermeture
Grand amphithéâtre

 
15 h 40Pause-santé de départ (grignotines pour la route)
Hall des amphithéâtres

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn