Formateur

Réseau d'instructeurs et de moniteurs

La renommée de l'École en matière de perfectionnement professionnel repose en grande partie sur la déconcentration des activités de formation, c'est-à-dire l'offre d'activités de formation à l'extérieur de l'École, près du lieu de travail des policiers. Cette déconcentration est possible grâce à un solide réseau d'instructeurs et de moniteurs que l'École a mis sur pied au fil des ans. Ce réseau est chapeauté par les coordonnateurs en sécurité routière et en emploi de la force de l'École et se compose d'une centaine d'instructeurs et d'environ 1 220 moniteurs en déconcentration.

Le réseau est constitué comme des pyramides : les coordonnateurs forment les instructeurs, les instructeurs généralement offrent la formation initiale et forment les moniteurs, et les moniteurs assurent le maintien des acquis des utilisateurs. Voilà pourquoi on retrouve des instructeurs uniquement dans les plus grandes organisations, c'est-à-dire là où le nombre de moniteurs le justifie.

L'École a instauré la Directive sur la qualification des personnes reconnues par l'École nationale de police du Québec pour oeuvrer dans leur organisationCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.(136 Ko). Celle-ci précise les exigences relatives à l'accréditation des personnes choisies par les organisations pour agir comme instructeurs ou moniteurs.

En lien avec cette directive, vous pouvez également consulter la Liste des activités de formation professionnelle avec délivrance d’une carte de qualification.Ce lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.(599 Ko)

Programme de formation des formateurs

En plus des cours techniques reliés à leur champ d'intervention, les candidats doivent suivre l'un des 2 cours suivants pour devenir moniteurs :

  • Interventions pédagogiques [COM-1005] ou
  • Pratiques éducatives et accompagnement des apprentissages [COM-2005]

Vous pouvez accéder aux fiches de cours de COM-1005 et COM-2005 via Nos formations.