Étape 3 - Obtenir la certification en tir préalable

Pour l’admission 2018-2019

À partir des admissions pour l’année 2018-2019, et les années subséquentes, le candidat devra avoir réussi trois formations:

Quand fournir ces documents ?

  • Ces 3 certifications sont requises au minimum 5 semaines avant l'entrée du candidat dans une cohorte.

  • Il est recommandé au candidat de suivre les formations et d'obtenir ses certifications dès qu'il sera convoqué à passer son évaluation médicale.

    Il est possible pour les étudiants en techniques policières de suivre cette formation durant leurs études collégiales. Après consultation du calendrier des formations de chacune des formations sur le site Web de la FQTCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre., l'étudiant choisit la ville où il veut suivre le cours et peut s’inscrire en ligne. 

Période de validité de la certification en tir

La certification en tir est valide pour une durée illimitée, pour les fins de l’admission à l’École nationale de police du Québec.

Coûts 2018-2019

FormationDuréeCoût de la formation*Autres frais
CCSMAFARCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.  Environ 8 h85 $Pré-test (facultatif): 20 $ 
Test d'aptitude de la Loi 9Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.      Environ 4 h48 $Location de l'arme: 15 $

Munitions : environ 20 $
CCSMAFCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.   Entre 8 et 10 h81 $s/o

 

* Ces coûts sont diffusés à titre d'information sur le site Web de l'École. Les organisations qui administrent ces formations peuvent changer les coûts sans nous aviser. Nous vous invitons à valider l'information sur les sites de ces organisations (voir les liens dans le tableau précédant).

Bénéfices

Ces nouvelles formations préalables à l'entrée dans une cohorte comportent plusieurs avantages pour les étudiants  :

  • Entre 14 h et 16 h de formation sur la sécurité des armes au lieu de 2 h à l’ENPQ;
  • 4 h de formation sur le Règlement sur l’entreposage, l’exposition, le transport et le maniement des armes à feu par des particuliers;
  • Une carte de compétence pour chaque formation.

De plus, l’ENPQ pourra enrichir la formation technique qu’elle offre en tir, notamment en ce qui concerne le tir en déplacement avec contraintes situationnelles (gestion environnementale), temporelles (gestion du temps), tir couché (prise de périmètre, etc.), de façon à se rapprocher le plus possible de la réalité policière.