Étape 5 - Effectuer son examen médical

Particularité autochtone.Particularités - Cohortes autochtones

Les dates de cohortes et les dates pour effectuer l'examen médical sont différentes pour les cohortes autochtones. Pour connaître les dates des prochaines cohortes autochtones, cliquer ici.

Convocation à l'examen médical

Vous serez convoqué par courriel afin de prendre rendez-vous pour votre examen médical prescrit au règlement.

Si vous réussissez l’examen médical, vous serez convoqué par courriel à vous soumettre à l'épreuve standardisée d'aptitudes physiques (ESAP).

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter à l’évaluation de votre condition physique (sur laquelle vous serez invité) vous pourrez déposer, par écrit, une demande de report à l’Organisation scolaire – Registrariat. Après analyse de votre dossier, l’Organisation scolaire – Registrariat pourrait vous autoriser à vous présenter à une nouvelle date d’évaluation. Cette mesure est exceptionnelle et n’est applicable qu’en cas de force majeure.

Si votre demande de report est refusée et que vous décidez de ne pas vous présenter à l’une ou l’autre de ces évaluations, votre admission ne sera plus valide pour l’année scolaire en cours. Vous devrez présenter une nouvelle demande d’admission lors de la prochaine année scolaire.

Les normes en vigueur

Consulter les Normes d'acuité visuelle - Les yeux et la visionCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.(644 Ko) (mise à jour le 16 juillet 2018 - formulaire en annexe).

Consulter les Normes auditivesCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.(547 Ko)

Test de dépistage de drogues et stupéfiants

L’École a une pratique de «Tolérance zéro» en matière d’usage ou d’infractions relatives aux drogues et stupéfiants.

Un test systématique de dépistage de drogues et stupéfiants vous sera administré lors de votre examen médical.

De plus, la direction de l’École pourra vous demander de vous soumettre à un test spécifique de dépistage de drogues et stupéfiants si elle a des motifs raisonnables de croire que la pratique de «Tolérance zéro» n’est pas respectée en cours de formation.

Le cas échéant, si le test confirme qu’une drogue ou une substance illégale est détectée lors de l’administration d’un test de dépistage de drogues et stupéfiants, l’étudiant devra passer obligatoirement d’autres tests de dépistage et en assumer totalement les frais.

En cas d’échec à ce test, votre programme sera automatiquement interrompu.

Consulter la Politique de « Tolérance zéro » en matière d’usage ou d’infractions relatives aux drogues et autres substances interditesCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.(144 Ko).

Pour obtenir plus d'information sur l'examen médical

Montréal et Ottawa

Joindre le centre d'appel de Medisys au 514 845-1211 ou le numéro sans frais 1 800 361-3493.

Québec et les autres régions (Trois-Rivières, Rimouski, Sherbrooke, Jonquière et Val-D'Or)

Joindre le service clients de Medisys au 418 681-0167 ou le numéro sans frais 1 888 627-3224.

Note importante : 

Vous devez attendre de recevoir votre courriel de convocation de l'Organisation scolaire - Registrariat de l'École avant de communiquer avec la firme Medisys pour une prise de rendez-vous.

Important pour votre examen médical

L’étudiant devra se présenter à la date et l’heure convenue en plus de respecter les points suivants :

  1. Avoir une pièce d’identité avec photo.
  2. Prévoir un délai de 2 à 3 heures pour l’examen médical.
  3. Évitez tout aliment à haute teneur en gras ou sucre 24 h avant son examen.
  4. Cesser la consommation de « shake de protéines » au moins une semaine avant le rendez-vous.
  5. Ne pas avoir été exposée à des activités bruyantes 16 heures avant l’examen médical.
  6. Apporter ses lunettes ou verres de contact.
  7. Être à jeun depuis 12 h précédant votre rendez-vous.
  8. Avoir bu un peu d’eau puisqu’un échantillon d’urine sera demandé.

Si vous avez subi une chirurgie aux yeux, bien vouloir faire compléter le " Rapport complémentaire à la suite d'une correction de la vue par chirurgieCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.(545 Ko) " par le médecin qui a effectué l’opération et l'apporter avec vous lors de votre rendez-vous. 

En cas de tests ou d'examens supplémentaires

Afin de s’assurer que votre situation médicale réponde adéquatement aux exigences du Programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie de L’ENPQ, il se pourrait que le médecin évaluateur recommande des tests ou examens spécifiques supplémentaires. Nous vous informerons des frais applicables le cas échéant.

Finalement, lorsque le dossier médical sera complété et que Medisys aura tous les résultats, un rapport d’examen médical sera acheminé à l'ENPQ. Seul l’étudiant dont le dossier présente une anomalie sera contacté par une infirmière de Medisys.

Demande d'avis pour condition médicale connue et diagnostiquée

Vous possédez une condition médicale connue et vous aimeriez obtenir un avis professionnel sur votre condition, son évolution et les possibles impacts sur votre futur travail, et ce, avant d’entreprendre vos études au programme de Techniques policières?

Cliquez ici pour voir la procédure de Demande d'avis pour condition médicale connue et diagnostiquée.