Étape 6 - Effectuer l'ESAP-ENPQ Police 2017

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Particularité autochtone.Particularités - Cohortes autochtones

Les dates de cohortes et les dates de convocation pour effectuer l'ESAP sont différentes pour les cohortes autochtones. Pour connaître les dates des prochaines cohortes autochtones, cliquer ici.

Épreuve standardisée d'aptitudes physiques (ESAP-ENPQ POLICE 2017)

Particularités du circuit

  • Exploiter principalement la capacité à déployer de la puissance musculaire, tout en sollicitant le système aérobie.
  • Évaluer la prise de décision et le temps de réaction grâce à une nouvelle station.
  • Reproduire en temps et en intensité d’efforts les intervalles observés lors de l’accomplissement des tâches physiquement exigeantes du PFIPG.
  • Afin d’éviter toute confusion avec le TAP-ENPQ, le nouveau circuit a été nommé différemment, soit l’épreuve standardisée d’aptitudes physiques (ESAP).
  • Ce circuit est chronométré.

Vidéo de la vidéo officielle de l'ESAP

Note sur les boissons énergisantes

Selon des études et des recommandations de Santé Canada et de l’Association québécoise des médecins du sportCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre., il est fortement déconseillé de consommer toutes boissons énergisantes lors d’activités physiques et sportives.

La consommation de boissons énergisantes sous toutes ses formes est donc strictement défendue avant de vous soumettre à l'épreuve standardisée d'aptitudes physiques (ESAP).

Durée de la validité de l'ESAP

L'ESAP est valide pour une période de 12 mois à compter de sa date de réussite.

Échec et reprise de l'épreuve standardisée d'aptitudes physiques (ESAP)

  • Un candidat qui échoue l’ESAP a droit à deux reprises par demande d’admission.
  • Il devra refaire l’ESAP lors de la séance suivante prévue au calendrier scolaire.

Condition physique

Il est de votre responsabilité de vous présenter à l’ESAP en excellente condition médicale et physique, sans blessure, sans attelles destinées à maintenir ou soutenir une partie d'un membre et sans toute forme de protection. 

Si un des instructeurs présents à l’ESAP est d’avis que votre état ou condition physique peut comporter un risque de blessures ou un risque pour votre santé, il transmettra votre cas au responsable de l’ESAP qui, après l’analyse de votre situation, pourrait mettre fin à votre épreuve et vous demander d’aller consulter le personnel médical de l’École.

  • Une blessure ou une maladie qui survient à l'occasion de l'ESAP n'est pas considérée comme un échec de ce test en autant que les symptômes n'aient pas de lien avec une condition physique ou médicale préexistante.
  • C’est la responsabilité du candidat d’aviser l’instructeur de tout problème de santé qui survient pendant la passation de l’ESAP.
  • Lorsqu’un tel événement se produit, le candidat doit consulter le personnel médical de l’École avant de quitter les lieux.


Cependant, le candidat devra fournir un certificat médical attestant de sa bonne condition physique et médicale avant de pouvoir se soumettre de nouveau au test.

Au besoin, l’École exigera que le candidat consulte son mandataire médical pour s’assurer de sa bonne santé. Les frais de l’examen sont payables par le candidat.

À la réception de l’attestation de bonne santé du candidat, le Registrariat invitera prioritairement ce dernier à une autre séance de passation de l’ESAP prévue au calendrier scolaire.

Cas de force majeure

Si, en cas de force majeure, vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter à l’évaluation votre condition médicale ou à l’évaluation de votre condition physique (pour laquelle vous serez invité) vous pourrez déposer, par écrit, une demande de report au Registrariat. Après analyse de votre dossier, le Registrariat pourrait vous autoriser à vous présenter à une nouvelle date d’évaluation. Cette mesure est exceptionnelle et ne s’applique pas aux voyages et autres contraintes liées au travail.

Si votre demande de report est refusée et que vous décidez de ne pas vous présenter à l’une ou l’autre de ces évaluations, votre admission ne sera plus valide pour l’année scolaire en cours. Vous devrez présenter une nouvelle demande d’admission pour la prochaine année scolaire.

Exemples de cas de force majeure : décès d’un proche, maladie, témoignage à la cour.