L'École en ligne Volume 3 - Numéro 5 - Novembre 2012

Le Modèle national de l’emploi de la force maintenant disponible

Novembre 2012

Le Modèle national de l’emploi de la force est maintenant disponible sur le portail du CISCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..

CIS

Pour être en mesure de télécharger les documents en lien avec le Modèle, il faut d’abord accéder au portail du CIS. Ni identifiant ni mot de passe ne sont nécessaires pour avoir accès à ces documents. Il suffit de cliquer sur Modèle national d’emploi de la force dans le menu de gauche ou sur la page d’accueil du CIS.

 

Une fois sur cette page, 3 documents sont disponibles. Il suffit de sélectionner le document désiré.

 

Pour commander le Modèle

Le Modèle national de l’emploi de la force sera offert exclusivement par l’entremise du Club social ENPQ à compter du mois de décembre 2012. Vous pourrez en commander des exemplaires par courriel ou par téléphone au 819 293-6484. Il sera disponible en différents formats sur papier ou carton, plastifié ou non.

Séminaire du 9 octobre 2012

C’est avec un grand intérêt que près de 200 personnes ont assisté le 9 octobre 2012 au Séminaire sur le Modèle national de l’emploi de la force à l’École nationale de police du Québec.

En début de journée, un hommage particulier a été rendu à M. Ronald Bélanger, qui a notamment travaillé à titre d'expert-conseil en emploi de la force à l'École nationale de police du Québec jusqu'en 2008. Il est bon de rappeler qu’au tournant des années 1980, grâce à l’initiative de M. Bélanger, le Québec se dotait d’un modèle opératoire dont le but premier était de servir aux fins pédagogiques dans la formation des futurs policiers. Ce modèle était le Tableau de la problématique de l’emploi de la force. Ce guide de formation est carrément devenu la référence québécoise, au sens large, en matière d’emploi de la force.

 

Rappelons que le Modèle national en emploi de la force repose sur l’analyse globale de la situation et favorise la prise en compte de l’ensemble des constituantes de la situation. Il permet aux policiers d’analyser et d’évaluer une situation, de faire un choix parmi les options raisonnables et d’intervenir afin d’assurer leur propre sécurité et celle du public. Il remplace le Tableau de la problématique de l’emploi de la force dans l’objectif d'uniformiser les standards québécois en emploi de la force avec le reste du Canada.

Séminaires en régions

Bientôt des séminaires similaires à celui qui s’est tenu en octobre 2012 à l’École seront organisés en régions. Nous vous tiendrons informés des dates et des endroits choisis.

Pour en savoir plus, veuillez contacter Marc Desaulniers, responsable du Centre de savoirs disciplinaires à l'École nationale de police du Québec (819 293-8631, poste 6338).


Le bulletin électronique «L'École en ligne » est diffusé par courriel.
Pour vous abonner à cette infolettre, veuillez cliquer ici.
Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez cliquer ici.