L'École en ligne Volume 8 - Numéro 1 - Février 2017

Nouveauté aux conditions d'admission au PFIPG 2017-2018Remplacement du TAP-ENPQ par l'épreuve standardisée d'aptitudes physiques (ESAP)

Février 2017

À cette station de l'ESAP, le candidat doit franchir le mur grillagé après avoir monté et descendu les escaliers.

Dès le mois d’août 2017, les candidats désireux d’être admis au PFIPG devront se soumettre à l’épreuve standardisée d'aptitudes physiques (ESAP-ENPQ Police 2017). Ce test remplace le TAP-ENPQ.

Refonte

À la suite d’une refonte du programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie (PFIPG) en 2012, il a été convenu qu’une révision du TAP-ENPQ était nécessaire afin de s’assurer de son adéquation avec les exigences du nouveau PFIPG. 

En collaboration avec des experts de l’UQTR et le centre de recherche et de développement stratégique de l’ENPQ, les travaux de révision ont été entrepris en 2015. L’objectif de ces travaux était de mesurer l’exigence physique du nouveau PFIPG afin de procéder à la mise à jour du test.

Nouveau circuit

Les résultats ont donné lieu à un circuit qui exploite principalement la capacité à déployer de la puissance musculaire, tout en sollicitant le système aérobie. Des nouvelles stations ont été développées, dont une axée sur la prise de décision et un temps de réaction adéquat.

L’enchaînement des stations dans le circuit permet de reproduire en temps et en intensité d’efforts les intervalles observés lors de l’accomplissement des tâches physiquement exigeantes du PFIPG.

Afin d’éviter toute confusion avec le TAP-ENPQ, le nouveau circuit a été nommé différemment, soit l’épreuve standardisée d’aptitudes physiques (ESAP-ENPQ Police 2017).

Visionner la vidéo de l'ESAP

Journée d’expérimentation de l’ESAP

En vue de mieux faire connaître l’ESAP-ENPQ Police 2017 et de permettre aux candidats de l’expérimenter, l’ENPQ invitera les étudiants en techniques policières à des journées consacrées uniquement à l’expérimentation de l’ESAP.

Les dates seront communiquées sous peu et les invitations seront envoyées aux coordonnateurs des départements des techniques policières des collèges. 

Pour en savoir plus

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn

Le bulletin électronique «L'École en ligne » est diffusé par courriel.
Pour vous abonner à cette infolettre, veuillez cliquer ici.
Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez cliquer ici.