L'École en ligne Volume 9 - Numéro 1 - Janvier 2018

Conditions d'admission au PFIPGAjout de deux certifications en tir

Janvier 2018

Comme stipulé dans le Règlement sur le régime des études de l'École nationale de police du QuébecCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.(705 Ko), adopté le 24 août 2017, deux certifications en tir supplémentaires seront ajoutés pour l'admission 2018-2019. Notons qu'une première certification en tir était déjà requise pour l'admission 2017-2018.

Pour l’année 2018-2019, le candidat devra donc avoir réussi trois formations:

Ces exigences seront requises avant l'entrée du candidat dans une cohorte en 2018-2019. 

Il est possible pour les étudiants en techniques policières de suivre cette formation durant leurs études collégiales. Après consultation du calendrier des formations de chacune des formations sur le site Web de la FQTCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre., l'étudiant choisit la ville où il veut suivre le cours et peut s’inscrire en ligne. 

Bénéfices

Ces nouvelles formations préalables à l'entrée dans une cohorte comportent plusieurs avantages pour les étudiants  :

  • Entre 14 h et 16 h de formation sur la sécurité des armes au lieu de 2 h à l’ENPQ;
  • 4 h de formation sur le Règlement sur l’entreposage, l’exposition, le transport et le maniement des armes à feu par des particuliers;
  • Une carte de compétence pour chaque formation.

De plus, l’ENPQ pourra enrichir la formation technique qu’elle offre en tir, notamment en ce qui concerne le tir en déplacement avec contraintes situationnelles (gestion environnementale), temporelles (gestion du temps), tir couché (prise de périmètre, etc.), de façon à se rapprocher le plus possible de la réalité policière.

Rappelons que le Règlement sur le régime des études est un document légal qui décrit les conditions d'admission à un programme de formation, les normes du programme, l'évaluation et la sanction des études.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn

Le bulletin électronique «L'École en ligne » est diffusé par courriel.
Pour vous abonner à cette infolettre, veuillez cliquer ici.
Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez cliquer ici.