L'École en ligne Volume 9 - Numéro 3 - Mai 2018

Journée de reconnaissance policière 2018 66 personnes honorées 

Mai 2018

Les lauréats 2017
Les lauréats 2018

Soixante-six personnes ont été honorées lors de la journée de reconnaissance policière qui s'est déroulée le 14 mai dernier à l'École nationale de police du Québec. 

Douze croix de bravoure et 45 médailles pour action méritoire ont été remises par le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, à des policières et à des policiers du Québec, notamment des services de police de Longueuil, Mascouche, Montréal, MRC des Collines-de-l’Outaouais, Québec, Saint-Jérôme, Sherbrooke, Terrebonne, Uashat Mak Mani-Utenam ainsi que de la Sûreté du Québec. De plus, 9 citations d'honneur ont été remises à des citoyens provenant de Gatineau, Longueuil et Montréal.

En raison des crues printanières exceptionnelles que le Québec a connues l’an dernier, toutes les activités entourant la Journée de reconnaissance policière 2017 avaient alors été annulées. C'est pourquoi la 11e édition de la Journée de reconnaissance policière a reconnu les lauréats de 2017 et 2018.

Visionner l'album photos de la remise des décorations et citations par le ministreCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Cérémonie commémorative

En deuxième partie, s'est tenue la cérémonie commémorative des policiers et policières morts en service. Après l’appel nominal des 187 policiers inscrits au tableau commémoratif, de nombreux policiers, agents de la paix et constables spéciaux du Québec ont pris part au défilé qui s'est terminé au site commémoratif de l’École nationale de police du Québec. 

Lors de cette cérémonie, un hommage a été rendu à l'agent Jacques Ostigny, de la Sûreté du Québec, décédé lors d'une intervention policière le 21 septembre 2016, ainsi qu’au gendarme Richer Dubuc, de la Gendarmerie royale du Canada, décédé lors d’une intervention policière le 6 mars 2017.

Inauguration d'un cénotaphe autochtone

Un cénotaphe autochtone a également été inauguré lors de la cérémonie commémorative des policiers morts en service. Il rappelle la mémoire des policiers membres des corps de police autochtones qui sont morts en service. Les 11 nations autochtones québécoises seront représentées par ce cénotaphe. 

La Journée de reconnaissance policière, qui se tient le premier lundi de la Semaine de la police, est organisée conjointement par l’École nationale de police du Québec, le ministère de la Sécurité publique, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, l’Association des directeurs de police du Québec, les corps de police municipaux et la Gendarmerie royale du Canada.

Visionner l'album photos de la Journée de reconnaissance policière 2018Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn

Le bulletin électronique «L'École en ligne » est diffusé par courriel.
Pour vous abonner à cette infolettre, veuillez cliquer ici.
Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez cliquer ici.