Outils
Réseaux sociaux
- Page Twitter
- Page Facebook
- Page Linkedin
- Flux RSS
- Bottin
Code de cours : 216-206-07 - Maniement du fusil de calibre 12
Durée du cours | 6 h |
Travaux en classe | 0 h |
Travaux obligatoires hors classe | 0 h |
Nombre de places | 4 |
Nombre de groupes prévus | À la demande |
Permettre à l’étudiant de développer ses compétences relatives au maniement et à l’utilisation du fusil de calibre 12.
Aucun
L'étudiant doit être requalifié annuellement.
Ce cours requiert un certain effort physique. Il est fortement recommandé que l’organisation fasse évaluer l'état de santé et la condition physique de l’étudiant.
Au moment de la réservation, de l’inscription et jusqu’au terme de la formation, l’organisation atteste l’aptitude de l’étudiant à suivre le cours et en accepte les risques inhérents. L’organisation est responsable d’annuler l’inscription d’un étudiant si ce dernier n’a plus l'état de santé et la condition physique suffisante pour suivre le cours. Par ailleurs, l’École se réserve le droit d’interrompre la formation d’un étudiant si elle a des motifs de croire que son état de santé et sa condition physique ne sont pas adéquats; elle en informe alors l’organisation.
Équipements requis pour la formation:
Arme de service et fusil 12, dispositif de remisage pour les armes, 3 chargeurs de pratique pour le pistolet.
Porte chargeur pour le fusil 12, si nécessaire.
Vêtements de pluie et vêtements adéquats à la saison avec bottes.
Ceinturon complet incluant les accessoires suivants: menottes, étui et clef, et les étuis pour l'arme à feu, le bâton droit télescopique, l'OC et porte-chargeur double, gilet pare-balles ainsi qu'une lampe de poche.
Lunettes de sécurité, bouchons de protection auditive et coquilles ainsi que la casquette.
Principes fondamentaux de tir au fusil de calibre 12 — Balistique — Détection et correction des erreurs techniques — Fusil, mécanismes et fonctionnement — Manipulation efficace et sécuritaire — Entretien, entreposage et transport — Utilisation judicieuse d’une arme de soutien
Ce cours est généralement offert par un moniteur dûment formé par l’École nationale de police du Québec. Cette formation s’effectue en hors campus, au sein même des corps de police québécois.
L’École peut néanmoins offrir ce cours à un corps de police qui en fait la demande. Les deux parties conviendront alors d’un tarif en fonction du lieu de prestation et du nombre d’étudiants inscrits.
22 août 2025