Fiche

Code de cours : 226-101-18 - Introduction aux dispositions législatives sur le cannabis (formation en ligne)

Durée du cours Entre 2 et 3 h
Travaux en classe 0 h
Travaux obligatoires hors classe 0 h
Nombre de places s.o.
Nombre de groupes prévus À la demande

Compétences ou objectifs

Ce cours de formation de base en ligne sur la Loi sur le cannabis a été conçu en consultation avec diverses organisations policières, des experts techniques et des intervenants internes et externes. Ce cours vise à offrir une formation en ligne à propos, pertinente et interactive qui aidera les policiers et autres partenaires de l’application de la loi au Canada à bien comprendre leurs rôles et responsabilités dans l’application de la nouvelle Loi sur le cannabis, incluant les particularités de la Loi provinciale au Québec.

Préalable(s)

Aucun

Exigence(s)

  • Être agent de la paix ou être responsable de l'application de la Loi au Canada ou au Québec.

Particularité(s)

La formation 1.1 Introduction aux dispositions législatives sur le cannabis, s’inscrit dans un plan de formation comprenant sept formations qui se déploieront sur un horizon de cinq ans. Ce plan de formation a été élaboré en collaboration avec les organisations policières québécoises, les organisations policières autochtones, les contrôleurs routiers du Québec et le ministère de la Sécurité publique du Québec. Un financement gouvernemental est prévu pour l’ensemble des formations du plan. 

Contenu

Historique de la loi – Information générale sur le cannabis, sa consommation et ses effets – Information relative aux communautés autochtones – Infractions et peines prévues par la Loi fédérale et la Loi provinciale – Santé et sécurité

Tarif par étudiant 2018-2019

Gratuit pour les corps de police québécois, les corps de police autochtones et les contrôleurs routiers du Québec (le cours est financé par le Programme de la gestion des impacts de la légalisation du cannabis).

Domaine(s) de formation

  • Patrouille-gendarmerie

Dernière mise à jour

12 septembre 2018