Fiche

Code de cours : 028-101-23 - Comprendre la réalité policière pour mieux accompagner - Activité préparatoire en ligne et formation en classe

Durée du cours 11 h
Travaux en classe 8 h
Travaux obligatoires hors classe 3 h
Nombre de places 14
Nombre de groupes prévus À la demande

Compétences ou objectifs

Au terme de l’activité préparatoire en ligne, les psychologues et psychothérapeutes seront en mesure :

  • de démontrer une connaissance générale de l’organisation de la police, de ses composantes et de ses mécanismes;
  • de nommer les principaux enjeux liés à la pratique policière;
  • de reconnaître les particularités de la clientèle policière en contexte de psychothérapie.

Au terme de la formation en classe, les psychologues et psychothérapeutes seront en mesure :

  • de relier les motifs de consultation aux perceptions relatives à la fonction de policier;
  • d’identifier les répercussions qu’ont sur le policier les réalités et événements auxquels il est exposé;
  • de déployer une approche et des stratégies thérapeutiques adaptées aux besoins de la clientèle policière.

Préalable(s)

 

Particularité(s)

EXIGENCE(S):

Être membre en règle de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).

Ce cours constitue les deux premières activités de formation du Programme de formation pour les psychologues et psychothérapeutes œuvrant ou désirant œuvrer auprès des policiers. Il ne comprend pas d’évaluation.

Les psychologues et psychothérapeutes doivent obligatoirement apporter pour la formation en classe :

  • un ordinateur portable,
  • un téléphone cellulaire.

Contenu

Pour l’activité préparatoire en ligne :

  • Motivations à devenir policier
  • Parcours scolaire
  • Organisation de la police (organisations policières, fonctions et grades, langues et acronymes)
  • Contexte de travail (journée typique, enjeux physiques et familiaux)
  • Outils du policier (uniforme, arme de service, voiture de patrouille, outils spécialisés)
  • Aspects juridiques et imputabilité (mythes, complexité du droit, imputabilité, enjeux)
  • Psychothérapie en contexte policier (services offerts, atouts recherchés)

Pour la formation en classe :

  • Liens entre les perceptions du travail policier (ex. : mythes, stéréotypes) et les motifs de consultation en psychothérapie
  • Répercussions qu’ont sur le policier les réalités et événements auxquels il est exposé (ex. : types d’événements stressants, bouleversants ou potentiellement traumatiques, réactions normales immédiates et subséquentes, réactions anormales, problématiques, symptômes et diagnostics les plus courants, données probantes sur le suicide chez les policiers, résistances à demander ou recevoir de l’aide, etc.)
  • Approche, objectifs et stratégies thérapeutiques adaptés à la clientèle policière (ex. : déformations professionnelles et traits de personnalité du policier, approche, objectifs ainsi que stratégies thérapeutiques à privilégier, attitudes à adopter, faux pas à éviter, facteurs de protection reconnus en matière de santé psychologique des policiers, etc.)

Tarif par étudiant 2023-2024

De 2023 à 2025, le programme de formation est offert gratuitement grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. Des frais s’appliqueront dès 2025.  

 

Dernière mise à jour

26 avril 2024