Fiche

Code de cours : 210-303-18 - Patrouille nautique - Bloc 2

Ce cours requiert un certain effort physique.
Ce cours requiert un certain effort physique.
Durée du cours 40 h
Travaux en classe 0 h
Travaux obligatoires hors classe 0 h
Nombre de places 6
Nombre de groupes prévus À confirmer

Compétences ou objectifs

Permettre à l'étudiant qui effectue de la patrouille nautique de développer des comportements et des habiletés particulières pour intervenir adéquatement dans le cadre de ses fonctions.

 

Préalable(s)

  • Cadre légal lié à la patrouille nautique - Bloc 1 [210-202-18] ou Cadre légal lié à la patrouille nautique - Bloc 1 [210-103-24] 
  • Conduire un véhicule tirant une remorque [201-102-19] ou Conduire un véhicule tirant une remorque exigeant un permis ou une ronde de sécurité [201-103-19]

Exigence(s)

  • Être policier.
  • Savoir nager.
  • Détenir sa carte de conducteur d'embarcation de plaisance (CCEP) pour un bateau ne dépassant pas 8 mètres. Voir la fiche TP15111F de Transports CanadaCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. pour les restrictions applicables quant au lieu de navigation.
  • Détenir son certificat de formation de conducteur de petits bâtiments (CFCPB) connu sous le terme SVOP en anglais pour un bateau de plus de 8 mètres avec une jauge brute d’au plus 5 tonneaux. Voir la fiche TP15111F de Transports CanadaCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. pour les restrictions applicables quant au lieu de navigation.
  • Détenir son certificat de Capitaine avec restrictions (JB < 60) pour un bateau de plus de 5 tonneaux. Voir la fiche TP15111F de Transports CanadaCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. pour les restrictions applicables quant au lieu de navigation. Également, formation aux premiers soins maritimes de base et le FUM A1.
  • Détenir son certificat SDV-BS (Sécurité de base des petits bâtiments de navigation intérieure autres que les embarcations de plaisance) connu sous le terme FUM A3. Ce certificat est obligatoire avec le certificat de formation de conducteur de petits bâtiments.
  • Détenir un certificat valide de Secourisme élémentaire en mer ou tout autre certificat valide de formation en secourisme général d’une durée de 16 heures pour la carte de conducteur d’embarcation de plaisance ou le certificat de formation de conducteur de petits bâtiments. Minimalement, une personne par bateau doit être en possession d'un tel certificat.
  • Détenir son certificat d'opérateur restreint avec endossement ASN (VHF) pour tout patrouilleur oeuvrant à bord d'un bateau et qui utilise un tel équipement.

Pour une formation optimale, veuillez-vous conformer aux demandes suivantes :

  • Fournir un appareil de détection approuvé (ADA) et un cinémomètre de type Doppler ou Laser, en priorisant le type d’appareil utilisé dans votre organisation, par deux candidats.
  • Les policiers doivent se conformer aux exigences prévues dans le « document de référence pour le conducteur d’un véhicule tirant une remorque » disponible sur l’environnement d’apprentissage numérique (Moodle).

 

Particularité(s)

L'organisation policière doit fournir les véhicules et un bateau de police ou prendre entente avec un autre service de police puisque cette formation requiert un bateau pour deux (2) étudiants.

De plus, l’organisation doit s’assurer que le bateau possède tous les équipements requis selon la partie 5 du Règlement sur les petits bâtiments (DORS / 2010-91) et que l’embarcation est fonctionnelle. Également, un porte-document étanche doit contenir tous les documents requis pour la patrouille, éléments énumérés lors de la formation Cadre légal lié à la patrouille nautique – Bloc 1 [210-302-18].

Cette formation se donne minimalement à 2 embarcations, afin de procéder notamment aux manœuvres d'interception et d'abordage.

Le matériel pédagogique de cette formation est accessible sur l'environnement numérique d'apprentissage (Moodle).

Durant cette formation, les participants doivent sortir de l'École et/ou du campus en uniforme.

L'étudiant devra fournir son questionnaire sur l'aptitude physique (Q-AAP) dûment rempli. 

Ce cours requiert un certain effort physique. Il est fortement recommandé que l’organisation fasse évaluer l'état de santé et la condition physique de l’étudiant au moyen du questionnaire sur l’aptitude à l’activité physique (Q-AAP)Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..

Acceptation des risques

Au moment de la réservation, de l’inscription et jusqu’au terme de la formation, l’organisation atteste l’aptitude de l’étudiant à suivre le cours et en accepte les risques inhérents. L’organisation est responsable d’annuler l’inscription d’un étudiant si ce dernier n’a plus l'état de santé et la condition physique suffisante pour suivre le cours. Par ailleurs, l’École se réserve le droit d’interrompre la formation d’un étudiant si elle a des motifs de croire que son état de santé et sa condition physique ne sont pas adéquats; elle en informe alors l’organisation.

 

Contenu

Effectuer les préparatifs pour la patrouille nautique — Conduire de façon appropriée un camion relié à une remorque à bateau — Piloter un bateau de police — Procéder aux diverses manœuvres de matelotage — Intercepter un bateau — Remorquer un bateau — Effectuer des sauvetages

 

Tarif par étudiant 2023-2024

Tarif à venir

 

Domaine(s)

  • Patrouille-gendarmerie

Dernière mise à jour

22 avril 2024