Impacts COVID-19 - Moins d’aspirants policiers diplômés en 2021-2022 mais augmentation et diversification à venir

L’étalement du retour des cohortes du programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie en janvier 2022 à la suite de la pause de la période des fêtes aura un impact sur le nombre total de diplômés pour l’année 2021-2022.

Selon le plan actuel, l’ENPQ estime que ce nombre devrait atteindre 612 diplômés au 30 juin 2022, comparativement à 648 normalement. 

Cette baisse aurait été plus importante si des efforts n’avaient pas été déployés depuis quelques mois déjà pour augmenter le nombre de diplômés sur une année normale. Malgré les contrecoups de la pandémie en ce début d’année, et sachant que les besoins ne pourront être entièrement comblés, l’ENPQ met tout en œuvre pour répondre à la demande grandissante des organisations policières. 

Place à la diversification et augmentation du nombre de diplômés à venir

Au retour à la normale, l’ENPQ sera en mesure de former 756 aspirants policiers pendant une année scolaire, soit une augmentation de 108 candidats, comparativement à 648 qui était la norme depuis plusieurs années.

Il importe aussi de préciser qu’au-delà du nombre d’aspirants policiers formés, leur profil sera aussi rapproché des besoins exprimés par les organisations. Ainsi, 90 places seront réservées aux candidats du programme d’AEC en techniques policières. Ce programme permet notamment à des candidats issus de différentes communautés culturelles d’accéder plus rapidement à la profession policière. 

 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn