Lancement du Programme de formation initiale en enquête policière

Aujourd'hui avait lieu, à l’École nationale de police du Québec (ENPQ), le grand déploiement du Volet 2 du nouveau Programme de formation initiale en enquête policière (PFIEP) avec une première cohorte de 32 étudiants. Suivant l’aboutissement de plusieurs années de travail soutenues en partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université Laval et l’Université de Sherbrooke, ce nouveau programme est spécifiquement fondé sur une approche-programme selon laquelle les cours sont interreliés et les contenus sont intégrés pour permettre à l’étudiant de réinvestir la matière et de consolider les apprentissages dans son milieu de travail. Soulignons que ces étudiants sont des policiers actifs ayant reçu une nomination d’enquêteur au sein de leur organisation.

Dans cette nouvelle approche-programme, le Volet 2 s’échelonne sur 8 semaines de formation, scindées en blocs de 2 semaines à l’ENPQ. Les étudiants développeront leurs compétences dans un contexte d’apprentissage expérientiel simulant l’environnement de travail de l’enquêteur en leur faisant vivre un bureau d’enquête virtuel. L’ENPQ accueille donc cette première cohorte dans des locaux spécialement aménagés pour la diffusion de ce programme.

Dispensé par des professeurs et chargés de cours universitaires, des instructeurs en enquête de l’ENPQ, ainsi que des policiers relevant des unités d’enquête en cybercriminalité à la Sûreté du Québec et au Service de police de la Ville de Montréal la formation permettra entre autres aux étudiants de développer et s’approprier un ensemble de connaissances et d’habiletés pour intervenir dans des situations couramment rencontrées par un enquêteur policier. Rappelons que le Règlement sur les qualités minimales requises pour exercer les fonctions d’enquête dans un corps de police encadre l’obligation pour tous les enquêteurs québécois de suivre le PFIEP afin d’assurer une cohérence de la formation sur l’ensemble du territoire. 

L’ENPQ, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université Laval et l’Université de Sherbrooke sont fières d’avoir développé conjointement ce nouveau Programme adapté aux nouvelles réalités technologiques et terrains.

Cette première cohorte complètera le programme au cours du printemps et les candidats pourront occuper officiellement leur fonction d’enquêteur au sein de leur organisation.

Bon succès!

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn