Mesures de sécurité supplémentaires au Pavillon d'hébergement - Centre alternatif du CIUSSS MCQ

Des mesures de sécurité supplémentaires sont mises en place au Pavillon P, site d'hébergement alternatif prêté au CIUSSS MCQ, à la suite d’un incident survenu le samedi 14 novembre en soirée.

Malgré les mesures préventives en place, un patient du CIUSSS MCQ a été retrouvé dans la cage d’escalier entre le deuxième et le troisième étage du Pavillon d'hébergement. Cette personne souffrant d’une démence type Alzheimer a été repérée par trois agents des services correctionnels en formation à l’ENPQ. Ils l’ont escortée afin qu’elle soit redirigée à son étage de soins où elle a été prise en charge par les employés du CIUSSS MCQ.

Il est à noter que la sécurité déjà en place ne permet pas aux usagers qui se retrouvent par erreur dans la cage d’escalier d’accéder aux autres étages du pavillon d'hébergement.

Les agents qui ont porté secours au patient portaient les équipements de protection individuels (EPI) recommandés. Ils ont été rapidement rencontrés par l’infirmière de l’ENPQ. L’enquête effectuée conclue que les risques de contaminations sont faibles puisque les EPI étaient correctement portés par les agents. Il est à noter que les espaces visités par le patient ont été désinfectés.

Mesures supplémentaires

À la suite de cet incident, l’ENPQ et le CIUSSS MCQ ont réagi promptement afin d’assurer la sécurité de tous. Les mesures supplémentaires prises comprennent :

  • l’installation d’une demi-porte à la sortie de la chambre du patient concerné;
  • l’installation d’un tapis sonore à la sortie de la chambre de ce même patient;
  • la mise en place d’une surveillance individuelle;
  • l’activation d’une alarme à l’ouverture de la porte menant à la cage d’escalier pour tous les étages occupés par des patients du CIUSSS MCQ.

Le CIUSSS MCQ a produit un rapport qui a été soumis à l’ENPQ le lundi 16 novembre en soirée. Ce rapport permet de faire le point sur la chronologie de l’événement et de confirmer la validité des mesures supplémentaires. L’analyse interne se poursuit pour évaluer si d’autres actions seront nécessaires.

L’ENPQ et le CIUSSS MCQ réitèrent que la sécurité des employés et des usagers est au cœur de leurs préoccupations et qu’aucun effort ne sera négligé pour fournir un environnement sécuritaire à l’ensemble des personne circulant sur le campus de l’ENPQ. 

Entente avec le CIUSSS MCQ

Rappelons que le pavillon d'hébergement est ouvert depuis le 19 avril dernier à la suite d’une entente entre le CIUSSS MCQ et l’ENPQ. Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.Il a accueilli 78 résidents jusqu’à la mi-juillet. L’entente prévoyait la possibilité d’une réouverture dans un délai de 24 h selon les besoins du CIUSSS MCQ. Le site a rouvert en octobre dernier.Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. 

L’ENPQ met ainsi à la disposition du CIUSSS MCQ une partie de son pavillon d’hébergement de 75 chambres. Les différentes commodités de ce pavillon permettent au CIUSSS MCQ de donner des soins, de loger et de nourrir des usagers qui ne peuvent respecter les mesures de confinement dans leur milieu de vie. Comme au printemps 2020, outre l’hébergement, l’ENPQ assure la production des repas et l’entretien ménager des lieux. 

Les activités de l’ENPQ se poursuivent sur son campus dans une proportion d’environ 70 %. 

Le télétravail pour le personnel administratif est préconisé.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn