NOUVEAU | Programme de formation unique, reconnu par l’Ordre des psychologues du Québec

L’École nationale de police du Québec (ENPQ) déploie un nouveau programme de formation, Comprendre la réalité policière pour mieux accompagner. Ce programme est destiné exclusivement aux psychologues et psychothérapeutes membres de l’Ordre des psychologues du Québec (O.P.Q.). Reconnu par l’Ordre et développé par l’équipe de la pédagogie et les psychologues de l’ENPQ, ce programme est un accomplissement majeur puisqu’il vise à outiller les psychologues et psychothérapeutes afin d’enrichir leurs connaissances de la fonction policière et maximiser la relation thérapeutique auprès de cette clientèle. Trois cohortes sont prévues pour 2023-2024, dont une première dès novembre 2023.

Ce nouveau programme est composé de cinq activités de formation et est fondé sur une approche utilisant des stratégies pédagogiques variées telles que de la formation en ligne et en classe, une activité de codéveloppement, de l’accompagnement individuel et un stage d’observation en milieu policier. Ce stage  permettra aux participants d’être jumelés avec un policier ou un superviseur de patrouille le temps d’un quart de travail. Ainsi, les psychologues et psychothérapeutes pourront observer et mieux comprendre l'environnement de travail et les réalités liées au travail policier. 

Dans une société en changement et devant une réalité terrain exigeante pour les policiers(ères), ce nouveau programme contribue au développement de mesures de soutien psychologique. « De façon plus globale, nous espérons que cette nouvelle offre de services de soutien psychologique soit plus adaptée à la réalité des policiers et plus accessible. » Pierre St-Antoine, Directeur général de l’École nationale de police du Québec.

Suivant les recommandations du Comité consultatif sur la réalité policière (CCRP), ce programme de formation destiné aux membres de l’O.P.Q. est offert gratuitement avec le soutien financier du gouvernement du Québec jusqu’en 2025. 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn