Nouvelle formation offerte aux porte-parole policiers

Ci-dessus les policières et policiers provenant de différents corps de police inscrits à la première diffusion de la formation Agent d’information policier. Le directeur des communications de la Sûreté du Québec, Patrice Cardinal, et le directeur du perfectionnement policier de l'ENPQ, André Magny, sont également présents sur la photo, de même que les formateurs, Nicolas Roberge et Benoit Richard, tous deux de la SQ, et Natacha Ouellet, coordonnatrice de la formation à l'ENPQ.

L’École nationale de police du Québec (ENPQ) est fière d’annoncer que commence aujourd’hui une nouvelle formation destinée aux porte-parole policiers Agent d’information policier (432-101-22)Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre., formation issue d'un partenariat avec la Sûreté du Québec.

« Étant au cœur de la formation policière, l’ENPQ vise à développer les compétences requises dans tous les domaines de perfectionnement policier. La force du réseau de partenaires, dans ce cas-ci la collaboration de la Sûreté du Québec, permet d’enrichir l’offre déjà existante pour répondre rapidement aux besoins du milieu. »
- Véronique Brunet, responsable du registrariat et des communications

Développée par la Sûreté du Québec, cette formation a été conçue pour mieux encadrer le rôle des porte-parole policiers. Elle fait suite aux recommandations 128 et 129 relatives aux communications avec les médias provenant du Comité consultatif sur la réalité policière émises dans le Rapport final – Modernité, confiance, efficienceCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..

« Dans le contexte actuel dans lequel évoluent les médias et les communicateurs, notamment avec l’avènement des médias numériques et la démocratisation des sources d’information qui s’en est suivie, il nous apparaissait essentiel de renforcer nos pratiques médiatiques policières en les balisant à l’intérieur d’une formation uniforme pour l’ensemble des services policiers de la province. C’est pourquoi la Sûreté du Québec est fière d’avoir monté cette formation qui contribue activement à la professionnalisation de cette fonction policière qui, depuis plusieurs années, joue un rôle essentiel dans la livraison d’une information juste et transparente à l’ensemble de la population québécoise. »
- Patrice Cardinal, directeur des communications et des relations internationales, Sûreté du Québec

Deux points importants émergeaient des discussions préalables aux recommandations 128 et 129 :

  1. L’importance que ce soit des policiers qui assument les fonctions de communication dans les organisations policières étant donné le caractère sensible des informations avec lesquelles ils travaillent et l’importance de protéger la preuve et les techniques d’enquête.
  2. Les compétences particulières requises chez les policiers qui font des relations publiques et médiatiques mais qu’ils ne sont pas appelés à développer dans leur parcours régulier de formation.

Un comité de travail a d’abord été mis sur pied afin d’établir, d’une part, le profil du personnel affecté aux fonctions de communication dans les organisations policières et, d’autre part, les règles de communication reliées au partage d’information sur le travail policier. 

Deux groupes, auxquels sont inscrits un total de 12 policiers, sont déjà prévus cet automne. D’autres diffusions seront au calendrier de l’hiver et du printemps 2023. 

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