Opérations de sensibilisation à la violence entre partenaires intimes

Chaque année, du 25 novembre au 6 décembre, le Québec souligne les Journées d’action contre la violence faite aux femmes. Il s’agit d’un moment privilégié dans l’année pour dénoncer collectivement le caractère inacceptable de la violence fondée sur le sexe et pour réfléchir aux façons de la contrer. Au Québec, il est démontré que les femmes demeurent les principales victimes de plusieurs formes de violence.  

Aujourd’hui,la Sureté du Québec met en œuvre l’opération nationale de sensibilisation à la violence entre partenaires intimes. Des opérations de sensibilisation auprès de la population se tiendront toute la journée par plus d’une trentaine d’organisations de l’ADPQ, l’ADPPNIQ et des organismes en soutien aux femmes victimes de violences conjugales. Plus de 200 opérations de sensibilisation sont prévues sur l’ensemble du territoire québécois.

En tant que pôle national de formation, l’École nationale de police du Québec (ENPQ) est mise à contribution, notamment dans les diverses mesures gouvernementales visant à lutter contre ces problématiques, que ce soit par ses différentes activités de formation et de sensibilisation auprès de ses employés et clientèles. Tous les jours, l’ENPQ a le privilège de rejoindre plus de 600 personnes rassemblées dans un même endroit. L’ENPQ profite de cette tribune et participe pour la première fois à cette opération de sensibilisation. 

À cet effet, un kiosque prendra place toute la journée, avec la collaboration d’intervenants et des membres du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, de la Maison la Nacelle et de la Sûreté du Québec pour informer, sensibiliser et faire connaitre les ressources aux employés et aux différentes clientèles présentes à l’ENPQ, entre autres les aspirants policiers en cours de formation. Des rubans blancs seront également distribués aux employés et aux clientèles en symbole de la lutte contre la violence faite aux femmes. 

Pour changer le monde, ça prend tout le monde! 

Ressources disponibles

Si vous êtes victime ou témoin de violence, n’hésitez pas à contacter une ressource d’aide et d’écoute :

Info-aide violence sexuelleCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Pour en apprendre davantage sur la façon adéquate de parler de violence, notamment de violence faite aux femmes : 

Traitement médiatique de la violence conjugaleCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Trousse média sur la violence conjugaleCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Trousse média sur les agressions sexuellesCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Trousse média sur l’intimidationCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Tueries de masse et traitement médiatiqueCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn