Une autre belle réussite pour ces 14 policiers-enquêteurs autochtones!

Félicitations à ces 14 policiers-enquêteurs de la 2e cohorte du programme Criminal investigators Training, qui termineront demain leur formation offerte en partenariat avec l’Ontario Police College!

Ces policiers-enquêteurs, provenant de Akwesasne Mohawk Police Service, Eeyou Eenou Police Force, Listuguj Police Department, Kanhnawake Mohawk Peacekeepers, Service de police du Nunavik, Kebaowek Police Department, Service de police du Nunavik, Naskapi Police Force et Kitigan Zibi Anishinabeg Police Department, pourront maintenant amorcer un dossier d'enquête policière afin de permettre à un enquêteur expert de poursuivre et compléter la démarche d'enquête. Dans certains cas, ils pourront assumer la prise en charge d’un dossier d’enquête au sein de leur corps de police. 

Il s’agit de la 2e cohorte de ce programme qui a débuté le 21 août et se terminera demain, le 1er septembre.

Mesures visant à améliorer les pratiques policières à l'endroit des citoyens autochtones 

Rappelons que cette formation s’inscrit dans la mise en œuvre d’une des quatre mesures pour lesquelles l'ENPQ a obtenu un financement du ministère de la Sécurité publique (MSP), visant à améliorer les pratiques policières à l'endroit des citoyens autochtones ainsi qu’à lutter contre la violence vécue par les femmes et les filles autochtones.

Le 4 décembre 2020, le gouvernement du Québec annonçait le déploiement d’un ensemble de mesures visant à améliorer la formation et les pratiques policières à l’endroit des citoyens autochtones 

Parmi les mesures mises de l’avant par le ministère de la Sécurité publique (MSP), certaines concernent directement l’École nationale de police du Québec (ENPQ), notamment :

  • Promouvoir la formation initiale en patrouille-gendarmerie volet autochtone;
  • Accroître l’accessibilité d’un plus grand nombre de policiers autochtones aux formations de perfectionnement professionnel;
  • Offrir aux membres des corps de police autochtones (CPA) une formation adaptée en matière de violence conjugale, d’agression sexuelle et de violence intrafamiliale; 
  • Offrir aux membres des CPA un programme de formation de base en enquête en anglais.

Formation à venir

La mesure prévoyait la formation de 3 groupes, soit 1 groupe en 2022-2023, 1 groupe en 2023-2024 et 1 groupe en 2024-2025. 

Fait intéressant : la mesure prévoyait que 24 policiers soient formés en tout, soit 3 groupes de 8. La réponse des corps de police autochtones pour les deux premières cohortes a donc été au-delà des attentes, soit 29 policiers.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn