Objectifs et clientèles visées

Né d’une initiative du ministère de la Sécurité Publique (MSP) et appuyé par le Fonds d’action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (FACVAFG), le Programme armes à feu (PAF) prend vie en 2020.
Forte de son expertise et de ses ressources, l’École nationale de police du Québec (ENPQ) se joint à cette initiative afin d’élaborer et de coordonner la prestation du programme destiné principalement à la clientèle policière. En collaboration avec le Bureau du contrôleur des armes à feu et des explosifs (BCAFE) de la Sûreté du Québec, l’ENPQ propose un programme composé de six capsules de formation en ligne qui aborde les thématiques suivantes :
Pour que le programme puisse se déployer efficacement, l’ENPQ compte sur l’implication de représentants d’organisations partenaires pour constituer un comité de gouvernance, lequel aura pour mandat de suivre l’évolution des besoins, valider la priorisation des thématiques, participer à la reddition et à la promotion et se positionner sur les ajustements à faire en cours d’implantation.
Présidé par l’ENPQ, ce comité est composé de représentants du MSP, de l’ENPQ, et du BCAFE.
Le programme armes à feu vise à élargir l’offre de formation en matière d’armes à feu. Ce programme provincial, déployé en français et en anglais, entend répondre aux besoins émergents et ainsi à mieux outiller l’ensemble de la communauté policière québécoise.
Le programme de formation sera déployé en considérant les axes suivants :
Des outils et des ressources seront rendus disponibles tout au long de la formation.
Le Programme armes à feu s’adresse:
Dans une deuxième phase du projet, la faisabilité de déployer auprès de clientèles de sécurité publique sera évaluée.