Protocoles et guide de retour à l'École

Nouvelles règles sanitaires en vigueur à l'ENPQ

Page mise à jour le 4 octobre 2021

Retour en présentiel reporté pour le personnel ENPQ    

En raison des nouvelles orientations gouvernementales, le retour en présentiel prévu le 4 octobre est reporté. Cette consigne s’applique au personnel actuellement en télétravail qui devra être minimalement en présence deux jours par semaine à l’École à compter d'une date ultérieure. Cette date sera révisée à la fin octobre en fonction de l’évolution de la 4e vague.

Passeport vaccinal ou tests de dépistage pour le personnel et autres personnes qui travaillent ou étudient sur le campus

Campus ENPQ

À compter du 4 octobre, les personnes suivantes qui se présenteront sur le campus de l’École devront présenter le passeport vaccinal ou une preuve de double vaccination ou se voir administrer un test de dépistage selon des modalités qui seront précisées ultérieurement :

  • Tous les membres du personnel ENPQ;
  • Tous les membres du personnel du Club social, de la SQI, de l’entretien ménager et de la sécurité;
  • Tous les membres du personnel de la Ville de Nicolet qui travaillent au Centre sportif;
  • Tous les étudiants des programmes de formation initiale de l’École;
  • Tous les étudiants des formations identifiées en perfectionnement avec contacts physiques;Ce lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.(137 Ko)
  • Tous les participants externes à des réunions ou rencontres, autres que des formations, d’une durée de plus d’une journée (passeport vaccinal seulement sans option de dépistage);
  • Tous les participants externes aux cérémonies de remise des attestations de l’École (passeport vaccinal seulement sans option de dépistage).

Toutes les personnes qui ne seront pas adéquatement protégées ou qui n’ont pas partagé leur passeport vaccinal devront subir un test de dépistage.

  • Si vous travaillez en présence à l’ENPQ 1 ou 2 jours par semaine : un test par semaine est exigé.
  • Si vous travaillez en présence à l’ENPQ 3, 4 ou 5 jours par semaine : deux tests par semaine sont exigés.

Informations sur les tests de dépistage : 

  • Les dépistages systématiques se feront au local C2-25.
  • Le dépistage se fait sans rendez-vous, durant les périodes mentionnées ci-dessous.
  • Durée du dépistage : quelques minutes seulement.
  • Pour toute question, vous pouvez rejoindre l’infirmière au local de dépistage, au poste 6123.

Il est de la responsabilité de l’employé de se présenter au local de dépistage dans les heures prévues et le nombre de fois requises durant sa semaine de travail.

Horaire des dépistages :

  • Lundi de 7 h 30 à 9 h 30
  • Mardi de 15 h à 17 h 
  • Mercredi de 7 h 30 à 9 h 30
  • Jeudi de 15 h à 17 h

Si, pour des raisons opérationnelles, vous ne pouvez pas respecter les heures prévues, vous pouvez vous présenter pour votre dépistage tout de suite avant ou après votre prestation de travail à la Clinique Santé (H1-05).

Notez que le dépistage ne doit pas créer de retard dans les opérations critiques de l’École, notamment les formations.  

Salle d’entraînement, gymnase, piscine et salon Pierre-Caron (mess)
À compter du 4 octobre, le passeport vaccinal sera requis pour ceux qui désirent avoir accès à la salle d’entraînement, au gymnase, à la piscine et au salon Pierre-Caron (mess).

Consignes pour les autres personnes présentes occasionnellement sur le campus

Les personnes suivantes qui se présentent sur le campus devront respecter les règles sanitaires sans obligation du passeport vaccinal ou des tests de dépistage :

  • Les étudiants en perfectionnement ou les clientèles qui ne sont pas dans des formations ou activités avec contacts physiques;
  • Les candidats à des processus de recrutement;
  • Tous les participants externes à des réunions ou rencontres d’une durée d’une journée et moins; 
  • Les visiteurs occasionnels.

La direction de l’École est fière de souligner la collaboration de tous, collaboration qui a favorisé jusqu’à maintenant un milieu de travail sécuritaire. Le personnel est immunisé à la hauteur de 85 % actuellement, nos clientèles de formation initiale le sont en moyenne à 95 %, ce qui sont d’excellentes nouvelles.

Notons qu’il n’y a eu aucune éclosion de la COVID-19 sur le campus de l’École depuis le début de la pandémie malgré la présence de personnes provenant de toutes les régions du Québec. Il faut continuer nos efforts afin d’avoir un milieu de vie sécuritaire pour tout le monde.

Il y aura plus de détails au cours des prochains jours concernant la gestion de cette nouvelle procédure.

Port du masque

  • Le port du masque est obligatoire dans toutes les situations où la distanciation de 2 m ne peut être respectée et qu’aucune barrière physique n’est présente. Cela inclut les déplacements dans toutes les installations de l’École :
    • Les membres du personnel peuvent retirer leur masque dans les bureaux et salles de rencontre lorsque la distanciation est respectée.
    • Les étudiants en classe en campus ou hors campus doivent porter le masque même si la distanciation de 2 m est respectée.
    • Seul le formateur en campus ou hors campus peut retirer son masque en classe lorsque la distanciation de 2 m est respectée.
    • Pour la pratique de sports, voir la section Salle d’entraînement, piscine, gymnase.

Reprise des formations avec contacts physiques brefs

  • Les formations avec contacts physiques brefs reprennent graduellement. La double vaccination est requise pour pouvoir participer à ces cours ,le cas échéant, un test de dépistage sera fait le matin du début de la formation. Plus de renseignements vous seront transmis dans les confirmations des cours envoyées par le registrariat lorsque applicable.

Questionnaire sur votre état de santé

Si vous ne pouvez pas remplir le questionnaire en ligneCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre., vous pouvez utiliser les versions Excel ci-dessous: 

Important

  • Vous devez remplir le questionnaire quotidiennement, le matin même, avant chacune de vos présences à l’École.
  • Le questionnaire doit être rempli avant 9 h 30. Même si vous prévoyez passer à l’École seulement en après-midi.

    Règles particulières pour les formations et rencontres hors établissement

    Vous êtes un employé de l'École? 
    Vous devez remplir le questionnaire peu importe le lieu de la formation.

    Vous êtes un client ou un apprenant?
    Si l'École offre la formation dans les locaux de votre organisation, les participants n’ont pas à remplir le questionnaire sur l'état de santé.

    Si l'École offre la formation dans des locaux qu'elle a réservés pour l’activité, les participants doivent remplir le questionnaire en ligne avant de se présenter. Par exemple: salle dans un hôtel, champ de tir extérieur, etc.


    Avez-vous reçu vos doses de vaccin contre la COVID-19?

    Afin de connaître le pourcentage d’employés ayant reçu leurs doses de vaccin contre la COVID-19 et d’évaluer le taux d’immunisation pour la gestion de risque dans la prise de décisions, l’ENPQ invite son personnel vacciné à remplir le formulaire de déclaration en ligne créé à cette effet. 

    Pour remplir le formulaire pour la première dose : http://sondages.enpq.qc.ca/n/vaccination.aspxCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

    Pour remplir le formulaire pour la deuxième dose : http://sondages.enpq.qc.ca/n/2iemedose.aspxCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

    • La participation à cette collecte de données est facultative et totalement volontaire.
    • La collecte de données se fait dans le respect des règles de confidentialité et les réponses ne pourront être consultées que par l'infirmière Danielle Dontigny et les techniciennes en droit Andréanne Blake-Lainesse et Édith Pothier.
    • Seules les données statistiques anonymes seront utilisées par la direction de l'École.

    Vidéo sur les règles sanitaires de base à observer à l'ENPQ (5 m 16 s)

    Cette vidéo rappelle les règles sanitaires de base qu'il faut observer à l'ENPQ en temps de pandémie. Le visionnement de cette vidéo est souhaitable pour tous les membres du personnel de l'ENPQ ainsi que sa clientèle étudiante et ses partenaires qui ont à se rendre sur le campus.

    Présentation « Retour à l'ENPQ en contexte de pandémie » (vidéo - 55 min 2 s)

    Présentation du Guide et protocoles

    * Note importante : Au moment de produire cette vidéo, c'est le port du couvre-visage qui était requis à l'École sauf sans des cas particuliers.

    L'École demande le port du masque de procédure en tout temps, pour toutes les personnes présentes sur le campus, lorsqu'elles circulent et lorsque la distance physique de 2 m ne sera pas possible.