Sorry, the page you requested does not exist in English.

L'École en ligne Volume 8 - Numéro 1 - Février 2017

Webinaire sur la santé mentale le 28 février 2017

Inscrivez-vous au webinaire - Le désamorçage et le débreffage : des outils de prévention pour les premiers intervenants

Février 2017

Vous désirez connaître des stratégies, des outils et des ressources efficaces pour soutenir la santé mentale des premiers intervenants ?

Inscrivez-vous!Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Inscrivez-vous au webinaire présenté par Josée Bergeron, psychologue au CECAP (Centre d'évaluation des compétences et aptitudes professionnelles) de l’ENPQ, qui portera sur le désamorçage et le débreffage comme outils de prévention pour les premiers intervenants. 

Horaire

  • Mardi 28 février 2017 
  • De 12 h à 14 h 30

Ce webinaire s’inscrit dans une série lancée récemment par la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC)Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. en vue de présenter des solutions adaptées aux situations et aux défis propres à la communauté des premiers intervenants.

Objectif

L’objectif du webinaire qui sera présenté par Mme Bergeron est de permettre aux intervenants désireux d’améliorer leur compréhension des impacts psychologiques liés aux tâches opérationnelles et de se familiariser avec les outils de prévention des blessures psychologiques, tels que le désamorçage, le débreffage psychologique ainsi que le débreffage opérationnel. 

À la fin de ce webinaire, les participants seront davantage en mesure de comprendre les bénéfices de ces outils de prévention des blessures psychologiques et d’optimiser leur utilisation.

À qui la série de webinaires s'adresse-t-elle?

Les webinaires sur la santé mentale des premiers intervenants s’adressent aux clientèles suivantes:

  • Les premiers intervenants;
  • Les dirigeants d’organismes;
  • Les responsables de santé et de sécurité au travail;
  • Les professionnels des ressources humaines;
  • Les fournisseurs de services;
  • Les professionnels de la santé mentale;
  • Toute personne prodiguant un soutien aux premiers intervenants, que ce soit à titre de professionnel, de proche aidant ou de membre de la famille.

Ce webinaire sera présenté en français. L’enregistrement et la présentation PowerPoint seront disponibles sur le site Web de la CommissionCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. à la fin du mois de mars 2017.

À propos de la conférencière invitée

Josée Bergeron, M.A., est psychologue au Centre d’évaluation des compétences et aptitudes professionnelles (CECAP) de l’École nationale de police du Québec. Depuis 5 ans, elle agit à titre d’experte-conseil auprès des organisations liées à la sécurité publique dans le cadre de leurs processus de sélection. Ce travail consiste principalement à évaluer les compétences des candidats à exercer efficacement la fonction à laquelle ils aspirent. 

Outre cette expérience de travail, Mme Bergeron a aussi exercé dans le réseau de la santé pendant près de 10 ans auprès d’une clientèle présentant diverses problématiques en santé mentale. Elle a également fait partie d’une équipe de garde psychosociale, ce qui l’a amenée à intervenir « sur le terrain » à maintes reprises en contexte d’urgence, de situation de crise ou lors d’événements potentiellement traumatisants.

Par ailleurs, en 2014, dans le cadre de ses fonctions à l’École nationale de police du Québec, Mme Bergeron a conçu des formations spécifiques aux intervenants en situations d’urgence. Depuis, elle est amenée régulièrement à diffuser ces formations à travers le Québec auprès de cette clientèle.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn

Le bulletin électronique «L'École en ligne » est diffusé par courriel.
Pour vous abonner à cette infolettre, veuillez cliquer ici.
Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez cliquer ici.