L'École en ligne Volume 9 - Numéro 3 - Mai 2018

Modification d'une condition d'admission au PFIPGAcceptation du permis de conduire probatoire pour l'admission 2018-2019 au PFIPG

Mai 2018

Après une analyse complémentaire des règles pour la conduite d’un véhicule d’urgence, l’École nationale de police du Québec accepte rétroactivement au 1er mai 2018 le permis probatoire de classe 4A.

De plus, à compter d’une date à déterminer selon l’entente à intervenir avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), les permis de conduire (classe 5) régulier ou probatoire seront acceptés pour être admis au programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie.

Pour obtenir un permis de conduire de la classe 4A, conformément à l’alinéa b) du paragraphe 3 de l’article 43 du Règlement sur les permis, il faut avoir suivi avec succès le cours de conduite des véhicules d’urgence offert par l’École nationale de police du Québec.

Donc, il est de l’intention de l’École nationale de police du Québec de prendre entente avec la SAAQ afin de procéder à l’application de l’alinéa b) du paragraphe 3 de l’article 43 du Règlement.

L’École publiera un avis lorsque cette nouvelle condition sera en vigueur.

Consignes d’admission pour les candidats avec permis de conduire de classe 4A probatoire

La demande d’admission doit être remplie en ligne sur le portail étudiant de l'ENPQ Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.avant le 1er juin 2018.

  • Lors de votre première visite sur le portail étudiant, cliquez sur « Se connecter en tant qu'invité ».
  • En déposant votre demande d'admission, votre compte d'usager sera automatiquement créé.

Avant de remplir votre demande d'admission en ligne, assurez-vous également d'avoir en main :

  • Votre code permanent
  • Votre permis de conduire
  • Votre numéro d'assurance sociale (NAS)
  • Une carte de crédit (pour le paiement des frais de la demande d'admission)

Documents numériques requis pour faire votre demande en ligne

  • Une copie du certificat de naissance (grand format) ou copie d'acte de naissance ou certificat de citoyenneté canadienne;
  • Une copie du dernier bulletin d’études collégiales (le bulletin final nous sera transmis par votre établissement d’enseignement collégial si vous êtes diplômé de la session hiver 2018). Pour être admissible au programme pour l'année scolaire 2018-2019, vous devez avoir obtenu votre diplôme d'études collégiales (DEC) à la session hiver 2018. Conséquemment, si vous êtes diplômé à la session été ou automne 2018, vous devrez présenter une demande d'admission pour l'année scolaire 2019-2020;
  • Une copie du permis de conduire classe 4A probatoire.

Cette prolongation de la période d’admission s’adresse UNIQUEMENT aux candidats ayant un permis de conduire valide de classe 4A probatoire. 

Pour plus d’information

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn

Le bulletin électronique «L'École en ligne » est diffusé par courriel.
Pour vous abonner à cette infolettre, veuillez cliquer ici.
Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez cliquer ici.