Bulletin des cohortes - La 128e cohorte attend le dernier droit

Une 1re étape de franchie!

Le premier tiers de notre formation étant complété, nous nous sommes ensuite attaqués au bloc médian. Nos chefs d’équipe nous avaient prévenu que cette portion du stage n’allait pas être de tout repos. Les scénarios allaient se compliquer, le nombre de rapports allaient se multiplier, mais nos compétences allaient également augmenter. Nous étions très motivés à l’idée de commencer ce bloc. Nous avons vu la 126e quitter pour ensuite accueillir la 129e, ce qui nous a réellement permis de constater que nous n’étions plus les juniors, mais bien la cohorte médiane!

La continuité de notre but!

Nous, du groupe C, avons découvert de nouvelles facettes à notre future profession, tel que le contrôle de périmètre. Un sentiment d’adrénaline nous poussait à intervenir comme s’il s’agissait de la réalité. Nous sommes dorénavant aptes à établir un périmètre de sécurité autour d’une maison et d’y rentrer pour sécuriser l’intérieur. Nous étions tellement ancrés sur l’objectif de nos scénarios, que la menace semblait réelle. Les cours d’intervention physique nous apportent eux aussi leur lot d’intensité. Nous avons appris à intervenir en équipe auprès d’une personne en détresse. La moitié de la cohorte a pu pratiquer les techniques de sauvetage dans la piscine, ce qui est un autre élément essentiel qu’un futur policier doit connaître.

De plus, la 128e au grand complet a maintenant goûté à l'aérosol capsique, ou le poivre de cayenne. Certains d’entre nous ont plus souffert de cette expérience, par contre nous avons vécu cela en groupe et tout le monde en est sorti vainqueur. Les journées d’activités policières deviennent de plus en plus chargées, nous nous sommes adaptés à notre nouveau partenaire et les comédiens nous donnent une plus grande résistance. Nous avons tous procédé à notre première arrestation lors de la mise en situation traitant de violence conjugale et rédigé notre premier dossier de CAPAF pour la cour.

En attendant le dernier droit…

Quant à nous, du groupe D, le bloc médian nous a permis de consolider les liens déjà existants entre nous. Nous nous encourageons mutuellement à persévérer pour notre but et nous sommes dorénavant prêts à franchir la dernière étape ensemble. La pause de 5 semaines arrive à grand pas. Plus que quelques jours et nous y sommes rendus. Nous allons pouvoir nous reposer, changer nos idées, tout en profitant amplement de notre été. À notre retour, la majorité de la cohorte sera changée de chambre, à la grande déception de plusieurs. La 128e se veut notre fierté, donc nous allons tout faire pour revenir en force après nos vacances, pour commencer le dernier droit!

BEEN THERE! DONE THAT!

Déjà, nous revenons de nos vacances! C’est à nous d’agir à titre de mentors et d’accueillir la 131e cohorte. C’est avec plaisir que nous leur avons enseigné les valeurs fondamentales de l’École, soit le code RIDER. C’est en jumelant cours, pratique, rédaction de rapports que nous avons pu faire de cette semaine d’intégration un franc succès. Chacun d’entre nous est fier de porter notre nouveau chandail à l’effigie de la 128e cohorte.

De plus en plus que les semaines avancent, l’adrénaline se fait sentir : poursuite de véhicules, déplacements tactiques, intervention à haut risques. Bref, le temps a vite passé et déjà nous entendons parler d’évaluations synthèses. Nous avons tous bien réagi, su foncer et persévérer afin de pratiquer ce qui nous avait été enseigné. Des soirées entières passées au studio-garage nous ont permis de réviser certains aspects, ce qui a permis du même coup de créer une cohésion totale au sein du groupe et de favoriser le travail d’équipe. Tout le monde s’est entraidé et supporté afin de passer ces trois jours d’évaluations avec confiance.

Enfin, maintenant que le stage est terminé, tous débuteront une carrière dans un avenir proche avec enthousiasme, fierté et détermination. L’ensemble de la 128e cohorte tient bien sûr à remercier tous nos gradés qui se sont dévoués pour nous tout au long de notre stage, merci à vous! Maintenant, Nous, de la 128e cohorte, sommes prêts à aller manger de l’asphalte et à servir les citoyens.

Share this page on social networks

LinkedIn