Bulletin des cohortes - L'arrivée de la 131e cohorte

Un lundi pas comme les autres

C’est après une très longue attente que les 72 aspirants de la 131e cohorte se rencontrent dans le stationnement de cette impressionnante École qui sera notre 2e maison pour les 15 prochaines semaines.

Nous étions tous fébriles et excités à l’idée d’entamer l’apprentissage qui allait nous permettre d’exercer le plus beau métier au monde. L’accueil de la 128e cohorte nous a fait réaliser que l’aventure était bel et bien commencée. Nos efforts et nos sacrifices allaient enfin être récompensés.

Première surprise, notre formation allait débuter par l’apprentissage des bases des manœuvres militaires. Nous venions à l’École pour pouvoir enfin vivre des sensations fortes, procéder à des arrestations, conduire des véhicules de patrouille… mais notre première soirée a été remplie d’ordres tels que « Garde à vous » et « Repos ». Nous ne nous doutions pas que ce qui allait suivre allait être encore plus demandant, tant au plan physique que mental.

La routine s’installe

Dès la 1re semaine, nous avons rapidement compris la signification du fameux code R.I.D.E.R. et nous avons vite su le mettre en application. Respect, intégrité, discipline, engagement, sens des responsabilités doivent maintenant être des valeurs inculquées pour réussir notre stage et relever les nombreux défis qui se présenteront dans les semaines à venir.

Le vouvoiement et la politesse sont désormais plus importants que jamais. Ici à l’École, le travail d’équipe et l’entraide nous ont permis de tisser des liens très forts. Il faut apprendre à faire des lits au 45, faire nos «Spit Shine», repasser nos chemises et pantalons et aussi faire de beaux sourires avec nos taies d’oreiller. Les forces de chacun furent très appréciées pour accomplir toutes ces tâches qui font dorénavant partie de notre quotidien.

À l’aide des cohortes senior et médiane, nous avons vite augmenté notre répertoire de manœuvres militaires. Cela nous a permis d’assimiler rapidement de nombreux ordres : halte, rompez les rangs, le demi-tour tourné, ouvrez les rangs, etc. L’expression «être sharp» a pris tout son sens lorsque nous avons vécu notre 1re inspection au rassemblement du matin, la principale raison derrière l’apprentissage de tous ces mouvements. La barbe rasée, les cheveux lissés, les chemises sans aucun pli et les képis bien lustrés étaient au rendez-vous.

Déjà, au cours de ces 5 premières semaines, nous avons eu la chance de grandir à travers de nouvelles expériences ; nos premières journées de patrouille, notre première balle tirée dans la cible ainsi que nos cours de conduite. La première journée de patrouille fut une étape mémorable. Que ce soit le fait de conduire un véhicule de patrouille pour la première fois, d’arborer fièrement un uniforme de police ou tout simplement le fait de faire le travail dont nous rêvons depuis longtemps, tout le monde a pu y trouver son compte.

En intervention physique, nous avons appris les techniques de menottage et de fouille. La moitié des aspirants ont déjà eu le privilège de tester l’OC. Les commentaires de ces cobayes n’aideront certainement pas les personnes qui angoissent à l’idée d’affronter cette étape de notre formation. L’autre moitié du groupe aura la chance de tester les effets de l’oleoresin capsicum et de constater leur niveau de tolérance à la douleur durant le deuxième bloc.

Maintenant la glace cassée, nous sommes prêts à attaquer le 2e bloc. Rompez les rangs!

Share this page on social networks

LinkedIn