Bulletin des cohortes - Les premières expériences de la 129e cohorte

Arrivée de la 129e cohorte

Après une longue attente, beaucoup d’efforts et de sacrifices, nous voilà réunis en ce 10 juin 2012 la tête remplie d’appréhensions et d’incertitudes. Dès 18 h, les séniors de la 127e cohorte, nous guident dans le droit chemin… À notre arrivée, on nous inculque la signification et l’importance du code R.I.D.E.R., soit Respect, Intégrité, Discipline, Engagement et Sens des Responsabilités. Valise d’une main et Swiffer dans l’autre, nous apprenons à quel point l’entraide est essentielle à l’École nationale de police du Québec. Au courant de la 1re semaine, nous avons rapidement fait la connaissance d’aspirants provenant des 4 coins du Québec, ceux-là même qui forment la 129e cohorte. Nonobstant leur provenance et la durée de leur formation collégiale, on constate que tous visent le même objectif : celui d’être policiers. D’ailleurs, on se rend vite compte que nous avons tous quelque chose à apprendre les uns des autres.

Nos premières expériences

Il est accessoire de s’entraîner à l’ENPQ, car ici, on court toujours après le temps! La 1re semaine de formation est bien remplie, beaucoup de choses nouvelles à maîtriser et avec les heures qui passent comme des secondes... Cela nous permet de tester notre capacité d’adaptation et de découvrir certains talents cachés! Rapidement dans ce 1er bloc, nous sommes mis à l’épreuve dans plusieurs disciplines. La première séance en salle de tir fut en ce sens une expérience particulièrement mémorable. Également, d’être une première fois assis derrière le volant d’une auto-patrouille et de prendre conscience du regard des citoyens face aux forces de l’ordre et des responsabilités que cela implique permettent très tôt une immersion complète dans le rôle du policier. Finalement, les différentes interventions nous amènent à prendre conscience de nos forces et des aspects à améliorer. Autrement dit, le premier bloc permet à tous les aspirants d’en apprendre davantage sur eux-mêmes. On apprend, on expérimente, on fait des bons coups et des erreurs mais on avance!

Tournés vers l’avenir

Le 1er bloc se conclut à l’aube des vacances estivales. Avant de partir cependant, la moitié des aspirants de la 129e vont goûter à la médecine du poivre de Cayenne, histoire de finir en beauté… à suivre. Bonnes vacances à tous! Prenez le temps de bien vous reposer, car les 10 semaines à venir ne seront pas de tout repos. Au retour, nous serons cohorte médiane et 2 blocs intenses nous attendent. En terminant, nous tenons à féliciter la 127e cohorte qui termine. Merci pour l’accueil et le coaching. Bonne continuation et soyez prudents! 

Share this page on social networks

LinkedIn