«On s’est aimé comme on se quitte»


150e cohorte – En formation du 5 mai au 19 septembre 2014. Une collaboration de Samuel Dionne, Simon Lefebvre et Annie-Claude Racine, aspirants policiers de la 150e cohorte

«On s’est aimé comme on se quitte»

Nous en sommes déjà rendus à la dernière édition de notre journal de cohorte. C’est avec beaucoup d’émotion que nous vous écrivons ces lignes.

«Te souviens-tu quand on s’est fait inspecter pour la première fois?» «Le poivre de cayenne, je vais m’en souvenir toute ma vie!» «Les cours de tactique étaient vraiment intenses, surtout tireur actif!» Ce sont des phrases qui résonnent à nos oreilles depuis quelques jours. Les aspirants policiers de la 150e se remémorent de bons souvenirs qu’ils ont partagés entre eux.

Même si ces 15 semaines auront paru courtes pour plusieurs, nous aurons vécu beaucoup d’émotions en un très court laps de temps. Entre autres, la perte de 5 de nos collègues, et ce, tout au long de notre formation. Toutefois, nous en gardons un souvenir impérissable. Nous comptons bien nous retrouver sur l’asphalte un jour ou l’autre.

«Tout simplement sans penser à demain»

Les 5 dernières semaines auront été très actives: conduite d’urgence, prise en charge d’un évènement de A à Z, dernière sortie policière et nous en passons! Cependant, les cours du volet tactique étaient souvent les plus prisés par les aspirants. Déplacements pour la fouille, déplacements en mode contact, défonçages de portes, communication par des signes pour être furtifs, etc. Nous étions des panthères!

Ce n’est pas parce que la fin approche que nous baissons les bras pour autant. Nous renouvelons nos aptitudes de sauvetage en milieu aquatique avec des exercices exigeants qui nous permettent de confirmer nos acquis.
De plus, nous pouvons compter sur le soutien de nos instructeurs puisque ceux-ci nous ont offert des fondations solides sur lesquelles nous construirons une carrière des plus enrichissantes. D’ailleurs, nous aimerions souligner le départ de M. Beaulieu, un grand homme qui a su nous transmettre sa passion envers le domaine policier. Vous avez su nous montrer ce qu’étaient la rigueur, la discipline, mais surtout la fierté d’être un futur policier. Nous vous en serons toujours reconnaissants. Reposez-vous bien.

«À demain qui vient toujours un peu trop vite»

Les aiguilles tournent… tic tac tic tac… l’horloge de l’École nationale de police du Québec sonnera bientôt la fin d’une incroyable odyssée pour la 150e cohorte. Les deux dernières semaines ont été fortes en émotions: prise en charge, pratiques de cérémonie, souper de cohorte, remise des équipements, remise des armes… Tout ce qui nous a permis de nous sentir policiers le temps de 15 semaines, nous le laissons de côté pour commencer notre aventure ultime.

Bonne chance à tous, chers frères et chères soeurs de la 150e promotion! Nous resterons à jamais la meute redoutable de l’ENPQ! Soyez prudents et vigilants.

«Aux adieux qui quelque fois se passent un peu trop bien…»

Share this page on social networks

LinkedIn