Projets en cours

Projets menés par le CRDS

  • Regard sur le vécu des policiers œuvrant au sein des corps de police autochtones du Québec : la méthode d’analyse en groupe au service de la recherche de solution

  • Désengagement des policiers sous l’angle de la relation entre la police et les citoyens

  • Le travail policier lors des interventions ayant mené à une enquête indépendante (2011-2015)

  • Analyse de l’impact du visionnement d’enregistrement d’interventions policières sur la perception et la narration d’évènements

  • Les policiers sur la route : portrait des évènements routiers impliquant des policiers

  • Suivi du taux de placement des diplômés de l’École nationale de police du Québec

Projets auxquels le CRDS collabore

  • Évaluation de l’efficacité des modalités de soutien post-formation NICHD dans le cas des entrevues d’enquête lors d’agressions sexuelles envers des enfants (mené par Mireille Cyr, Université de Montréal)

  • Les chiens de soutien lors d’entrevues d’enquête auprès d’enfants victimes d’agression physique ou sexuelle (mené par Mireille Cyr, Université de Montréal)

  • Le biais de perspective lié aux caméras portatives des policiers (mené par Rémi Boivin, Université de Montréal)

  • L’impact de l’apparence policière sur les perceptions citoyennes (mené par Rémi Boivin, Université de Montréal)

  • Comprendre l’attrition des candidats à la profession policière : étude de cohorte (mené par Rémi Boivin, Université de Montréal) 

  • Étude générationnelle sur la socialisation professionnelle des aspirants policiers (mené par Rémi Boivin, Université de Montréal)

  • Comprendre l’expérience, le risque suicidaire les besoins des premiers répondants (policier et pompier) lorsqu’ils sont confrontés à des traumas à répétition (mené par Christine Genest, Université de Montréal)

  • Impacts d'une formation en ligne sur la prévention de la santé psychologique au travail pour les intervenants d’urgence (mené par Andrée-Ann Deschênes, Université du Québec à Rimouski)

  • Vers le monitorage de la conduite avec les capacités affaiblies par le cannabis et les autres drogues (mené par Marie-Claude Ouimet, Université de Sherbrooke)     
        
  • Comment les événements de vie hautement émotifs affectent-ils le fonctionnement psychologique? (mené par Isabelle Blanchette, Université du Québec à Trois-Rivières, Université Laval)

  • Mentalisation chez les enquêteurs : validation des mesures et contribution à la santé psychologique, au bien-être et à l’efficacité au travail (projet de doctorat d’Audrey Potz, Université du Québec à Trois-Rivières)