Étape 4 - Effectuer les tests d'entrée

Particularité autochtone.Particularités - Cohortes autochtones

Les dates de cohortes et les dates pour effectuer les tests d'entrée sont différentes pour les cohortes autochtones. Pour connaître les dates des prochaines cohortes autochtones, cliquer ici.

Les 2 instruments de mesure qui constituent les tests d'entrée du Programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie ne requièrent aucune préparation spécifique de votre part et visent à évaluer des savoir-être reliés à l’exercice de la fonction policière.

Instrument de mesure 1 - Le test de jugement situationnel

D’une durée de 2 heures, le test de jugement situationnelCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.(255 Ko) comporte plusieurs mises en situation en lien avec un contexte d’intervention ou de formation policière. Chacune de ces mises en situation est suivie de 4 énoncés décrivant 4 types d’intervention. Vous devrez mettre en ordre ces énoncés, selon ce que vous jugez être la meilleure intervention jusqu’à la moins bonne.

Instrument de mesure 2 - Le M-Pulse

Le M-PulseCe lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.(174 Ko) est un test psychométrique qui permet :

  • d'évaluer votre degré de risque de manifester des comportements incompatibles avec la profession policière;
  • de mesurer des facteurs reliés au sens des responsabilités et au respect des règles;
  • d'évaluer d’autres comportements contreproductifs relatifs aux interactions avec les citoyens.

Ce test comporte 455 questions. Une période variant de 50 à 90 minutes est prévue pour vous y soumettre. Vous aurez à vous prononcer quant à votre degré d’accord face à chacun des énoncés.

Consulter les échelles du M-Pulse retenues pour l'admission au programme de formation initiale en patrouille-gendarmerieCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..

Attestation des résultats obtenus aux tests d’entrée 2019-2020

Les résultats obtenus aux tests d’entrée administrés dans le cadre de l’admission 2019-2020 au Programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie (PFIPG) seront communiqués à tous les candidats sur le portail étudiant au début du mois d'octobre 2019 avec la décision d'admission.

Pour les demandes d'admission des années antérieures à 2018-2019
Afin d’obtenir une attestation des résultats obtenus aux tests d’entrée le coût est de 11,50 $ taxes incluses (tarif sujet à changement sans préavis). Le cas échéant, le candidat doit adresser sa demande au Registrariat.

Rapport des résultats obtenus au test psychométrique (M-Pulse)

Un candidat intéressé à recevoir le rapport de ses résultats au test M-Pulse peut adresser une demande au Registrariat. La première copie officielle de ce rapport est sans frais et lui sera transmise par courriel.

Rapport des résultats au test de jugement situationnel

Aucun rapport n’est disponible pour le test de jugement situationnel.

Dans un processus de recrutement, si l'organisation policière demande de fournir une copie du rapport du test de jugement situationnel, vous devez fournir l'attestation des résultats obtenus aux tests d’entrée qui est diffusé sur le portail étudiant.

Entrevue de rétroaction

Un candidat qui a déjà reçu une copie de son rapport des résultats obtenus au test psychométrique M-Pulse et qui désire obtenir des explications relativement à ses résultats peut demander une entrevue de rétroaction avec un psychologue du Centre d'évaluation des compétences et aptitudes professionnelles (CECAP), dont les bureaux sont situés à l’École. La demande de rencontre doit être adressée au Registrariat.

Les frais de cette entrevue de rétroaction sont assumés par le candidat et sont payables au moment de sa rencontre avec un psychologue du CECAP.