Uniforme

Insigne

Le port de l'uniforme est une composante essentielle à la formation de l'aspirant policier.

Particularité autochtone.Pour la formation autochtone, chaque aspirant policier porte l'uniforme du corps de police qui lui a accordé une promesse d'embauche.

L'insigne qui identifie l'École représente la façade originelle du bâtiment de l'École et arbore sa devise "Savoir, Être, Agir". Il est apposé sur le képi des aspirants policiers. Il est aussi porté par les aspirants policiers sur leur chemise lors de cérémonies protocolaires, comme leur cérémonie de remise des diplômes. La médaille est alors appliquée sur du cuir noir.

Hiérarchie des grades 

Une cohorte régulière comprend 72 aspirants policiers; elle est divisée en 2 groupes de 36 personnes.

Au début de la 2e semaines du programme, le responsable des activités périscolaires organise l’élection visant à désigner les officiers de cohorte. Il peut être assisté dans ce rôle par un instructeur-tuteur de la cohorte. Au moins une personne de chaque sexe doit être nommée pour chaque groupe de la cohorte.

Pour une cohorte, 7 officiers sont nommés :

  • 1 capitaine de cohorte, qui assure le lien entre les 2 groupes de la cohorte et entre la cohorte, le responsable du programme et le responsable des activités périscolaires;
  • 2 lieutenants de groupe (1 par groupe), qui assurent la liaison entre leur groupe, le capitaine de cohorte, les instructeurs-tuteurs et le responsable des activités périscolaires;
  • 4 sergents (2 par groupe), qui voient au respect des consignes et directives du poste de police et assistent leur lieutenant de groupe concernant le respect de la discipline.

Lorsque justifié en raison de comportements incompatibles à la fonction assumée, le responsable de programme ou le responsable des activités périscolaires peut démettre de ses fonctions d’officier de cohorte, tout aspirant policier qui ne s’acquitterait pas de ses responsabilités ou qui contreviendrait aux valeurs fondamentales de l’École - RIDER.

Pour la formation autochtone, c'est le coordonnateur des programmes de formation autochtone qui organise l'élection du président de cohorte et des sergents. Comme les cohortes autochtones sont composées de moins d'une vingtaine d'aspirants policiers, elles ne sont pas divisées en groupe.

 

Les insignes de grades des aspirants policiers sont bleu acier. La broderie est bleu marine. Sur l'ensemble de la tenue des aspirants policiers, le mot "Formation" est apposé.