Journée d’actualisation des connaissances - Profilage racial et social - Engagement et mobilisation

Mise en contexte

Dans le cadre de la Stratégie d'action en matière d'immigration, de participation et d'inclusion 2016 2021 Ensemble, nous sommes le Québec, (la Stratégie) le ministère de la Sécurité publique (MSP) et l’École nationale de police du Québec (ENPQ) se sont engagés à favoriser la diffusion et le partage des connaissances sur le phénomène du profilage racial et social.

L’organisation d’une journée d’actualisation des connaissances sur ce sujet s’inscrit dans cette mesure et en continuité avec les travaux du Comité sectoriel issu du milieu policier sur le profilage racial et social. Toujours d’actualité, l’enjeu du profilage racial et social dépasse largement les frontières de sa médiatisation et interpelle plusieurs acteurs.  

Les changements sociodémographiques, visibles partout au Québec, demandent une réponse adaptée des policiers aux besoins des citoyens afin d’assurer le maintien de relations citoyens-policiers de qualité basées sur la confiance et le respect mutuel.  

Au fil des ans, plusieurs initiatives de sensibilisation, de formation et de prise en charge des situations de profilage racial et social ont été déployées par plusieurs organisations policières québécoises. En soutien à la responsabilité des organisations policières, le Ministère de la Sécurité publique propose le Guide en matière de prévention, de détection et d’intervention à l’égard du profilage racial et social aux gestionnaires des services de police de la province. 

Objectifs (orientations)

Les objectifs principaux de cette Journée d'actualisation des connaissances sont les suivants :

  • Sensibiliser les participants (gestionnaires) aux enjeux actuels en matière de profilage racial et social;
  • Assurer une mise à niveau des connaissances des participants en matière de profilage racial et de profilage social;
  • Aborder les enjeux stratégiques, opérationnels et médiatiques;
  • Mettre en valeur des pratiques, directives, plans, et programmes efficaces (incluant les contributions des partenaires et des communautés).

Clientèles visées

Les personnes que l'on souhaite voir participer à cette journée proviennent principalement du milieu policier:

  • Policiers provenant de tous les corps de police (provincial, municipaux et autochtones);
  • Gestionnaires de premier et deuxième niveaux (incluant les sergents);
  • Agents assumant un rôle spécifique (agents de liaison, médiateurs, parrains, impliqués dans un service aux pairs, etc.).

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn