L'École en ligne Volume 3 - Numéro 4 - Octobre 2012

Peut-on vraiment prévenir les tirs accidentels?

On vous enseigne que le moyen le plus efficace de prévenir un tir accidentel consiste à garder votre doigt hors du pontet de l’arme jusqu’à ce que vous preniez la décision de l’utiliser. Mais en situation de stress, le ferez-vous ou pourrez-vous le faire à coup sûr?

Possiblement pas, selon une étude portant sur la performance policière dans des conditions réelles. Et pour cause, nombre de policiers placent non seulement le doigt involontairement sur la détente en situation de stress, même s’ils ont été formés à ne pas le faire, mais aussi ils ne sont pas du tout conscients du geste risqué qu’ils viennent de poser… À tel point qu’ils nient plus tard l’avoir fait.

Le chercheur Christopher Heim conclut : « Il semble que le doigt n’obéisse pas toujours au cerveau ».

Lire la suiteCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

L'École nationale de police du Québec et le Centre canadien de recherches policières (CCRP) ont établi un partenariat afin de traduire en français et de diffuser des textes d'intérêt pour la communauté policière francophone.

Les premiers textes traduits proviennent de l'infolettre du Force Science Institute (FSI), du centre de recherche et d'excellence en emploi de la force de Minnesota State University – Mankato. Ils portent sur l'emploi de la force.

L'École les rend disponibles sur le portail du CISCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. dans sa collection Police et sécurité, accessible à tous. Bien qu'il faille tenir compte des différences entre les contextes juridiques des États-Unis et du Canada, nous croyons tout de même que les textes choisis seront une source de connaissance importante pour la communauté policière francophone.


Le bulletin électronique «L'École en ligne » est diffusé par courriel.
Pour vous abonner à cette infolettre, veuillez cliquer ici.
Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez cliquer ici.