L'École en ligne Volume 3 - Numéro 4 - Octobre 2012

Une première cohorte en criminalistique à l'UQTR

Le 5 septembre 2012, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a présenté la première cohorte du profil en criminalistique de son programme de baccalauréat en chimie.

Il s’agit d’un programme unique au Québec, fruit d’une collaboration avec l’École nationale de police du Québec et le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale du Québec, et l’assistance de l’École des sciences criminelles de l’Université de Lausanne, pionnière et chef de file en matière d’enseignement et de recherche en criminalistique.

La criminalistique s'intéresse spécifiquement à l'exploitation et à l'étude des traces physiques, signe d'activités criminelles, délictueuses ou accidentelles. Ces traces sont analysées dans le cadre d’expertises scientifiques en matière criminelle, pénale, civile, réglementaire ou encore administrative.

De façon plus spécifique, l'École nationale de police du Québec participera à l'élaboration de quelques cours de façon à ce que les étudiants en criminalistique connaissent bien les mandats et les activités des policiers avec lesquels ils auront à collaborer, principalement les policiers-enquêteurs et les techniciens en analyse de scènes de crime.

On en a parlé
Entête UQTR, 6 septembre 2012Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.
Le Nouvelliste, Trois-Rivières, 6 septembre 2012 Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Pour en savoir plus sur ce programme
Site Web ce l’UQTRCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.


Le bulletin électronique «L'École en ligne » est diffusé par courriel.
Pour vous abonner à cette infolettre, veuillez cliquer ici.
Pour vous désabonner de cette infolettre, veuillez cliquer ici.