Bulletin de la 220e cohorte - Et nous voilà presque à la fin...

En formation du 3 novembre 2020 au 26 février 2021. Une collaboration de Lea El-Gemayel, Marjorie Legros, Jean-Philippe Tourigny et Julien Trudel, aspirants policiers de la 220e cohorte. 

Résumé de notre parcours

Nous sommes fiers du travail accompli jusqu’à présent. Chaque semaine avait ses défis et ses embûches. Un esprit d’entraide et une capacité d’adaptation se sont rapidement installés afin de passer à travers ces 15 semaines confinées.

Nous nous considérons chanceux d’avoir vécu ce stage malgré la pandémie. Depuis notre arrivée, chacun de nous avait le même objectif, soit d’obtenir le diplôme du programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie. Nous sommes reconnaissants que tous les étudiants aient compris l’importance de respecter les règles de la santé publique afin que notre parcours ne soit pas interrompu. Nous en avons appris beaucoup sur le travail policier, mais aussi sur notre propre personne. Les notions théoriques acquises tout au long de notre parcours académique ont été consolidées et mises en pratique à plusieurs occasions et dans différents contextes. C’est avec confiance que nous sommes prêts pour notre entrée dans le métier. 

Certificatives

Dès notre arrivée à l’École nationale de police du Québec, nous savions ce qui allait nous attendre en fin de stage. Les 13 semaines qui précèdent les certificatives nous ont bien outillés dans le but de performer dans chacune des épreuves. Il s’agit d’une synthèse de toutes les connaissances transmises par nos instructeurs.

Le stress est un facteur important à considérer puisqu’il est contagieux. Nous sommes confinés les uns avec les autres, ce qui fait en sorte que le stress de nos collègues est plus propice de nous affecter. Tous les étudiants se soutiennent et s’entraident afin de réussir cette semaine importante. Nous sommes 72 aspirants policiers passionnés du métier qui s'apprêtent à servir la population dans toutes les régions du Québec. 

Remerciements

La 220e cohorte désire remercier tous les instructeurs et instructrices du programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie pour la transmission de toutes leurs connaissances et de la passion du métier. Leur dévouement et leur confiance envers les aspirants nous ont permis de persévérer et d’atteindre notre but.

Nous désirons également remercier les responsables des activités périscolaires, M. Blais, M. Cuillerier et M. Leblanc qui sont toujours présents pour les étudiants. De plus, nous voulons souligner le bon travail des répartiteurs et des répartitrices qui nous appuient dans notre quotidien. Mention spéciale à tous les employés de soutien (cafétéria, entretien, etc.) qui nous ont permis de faire de l’ENPQ notre chez nous, durant 15 semaines. 

Nous voulons également remercier la 212e  ainsi que la 219e cohortes. Grâce à eux, nous avons rapidement acquis les standards pour débuter notre stage. Un dernier remerciement à tous les proches des aspirants policiers qui ont su être présents malgré la distance. Nous souhaitons une belle carrière à tous nos confrères et consoeurs de la 220e cohorte.

Soyez prudents, mais surtout, ayez du plaisir dans ce métier de rêve comportant son lot de défis.

Sincèrement, vos groupes E et F de la 220e cohorte. 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn