Bulletin de la 221e cohorte - Presque arrivée au sommet

En formation du 7 décembre 2020 au 1er avril 2021. Une collaboration de Georges Christophe Astourian, Nicholas Bussière, Émile Leblanc et Roxanne Poissant, aspirants policiers de la 221e cohorte. 

Lors de la publication du premier article, les aspirants de la cohorte 221 étaient à la 5e semaine avec la notion que le bloc senior était si loin devant eux. Les voici à la semaine dix, encore plus proches du but ultime : revenir chez eux, avec en poche, un diplôme de l’École nationale de police du Québec. 

Le bloc sénior se révèle être un défi que nous avons hâte de relever! 

Nous allons aborder dans cet article plusieurs sujets dont un qui nous tient à cœur : celui de notre levée de fonds pour l’organisme communautaire La Maison La Nacelle qui vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale.

Faciliter l’internat

Étant confinés à l’École nationale de police du Québec depuis 5 semaines, nous avons vécu l’internat comme un aspect important auquel nous devions nous adapter.

L’École nous offre des pratiques autonomes les soirs et les fins de semaine dans le but de nous perfectionner durant le stage. 

Des activités au sein de la 221e cohorte sont organisées entre les membres de chaque groupe afin de créer un esprit de famille et de cohésion. En effet, les fins de semaine servent également de repos et de détente. Ces moments nous permettent d’avoir du plaisir avec nos confrères et consœurs tout en respectant les règles entourant la COVID afin de nous assurer d’un milieu d’apprentissage sans risque.

En parlant d’activités organisées, sous l’initiative de Stéfanie Guilbault , sergente du groupe A, une levée de fonds a été amorcée de façon à faire un don à une organisme de Nicolet, soit La Maison La Nacelle. Cet organisme aide et héberge les femmes victimes de violence conjugale. En fait, cette levée de fonds est en lien avec la journée de la femme qui se déroulera le 8 mars 2021. Les participants pourront s’inscrire à une soirée de Guerre des bulles et pourront participer à des compétitions sportives dans les gymnases.  

Le bloc médian

Le bloc médian est une période très chargée de notre stage; tous les cours visant à nous préparer pour nos certificatives s'y retrouvent. Durant les sorties de patrouille, les aspirants recevaient des appels visant à les déstabiliser et à les amener à pousser leur réflexion à un autre niveau. Par la suite, ceux-ci participaient à des rétroactions en classe leur permettant de voir leurs erreurs, mais aussi leurs points forts. 

Nous avons aussi fait notre deuxième rencontre de tutorat. Ces rencontres ont pour but de faire un suivi sur notre cheminement durant le stage et de discuter de la façon dont nous vivons notre parcours jusqu'à maintenant. Le tutorat est donné individuellement par notre tuteur qui nous écoute et nous épaule dans notre cheminement vers le métier de policier.

Le bloc sénior

Déjà 10 semaines que nous sommes arrivés à l’École nationale de police du Québec et nous entamons déjà le dernier bloc de la formation, soit le bloc sénior. L’excitation est à son comble pour attaquer ce nouveau défi. Nos cours sont de plus en plus pratiques et démontrent davantage la réalité policière que nous vivrons sous peu à l’extérieur. Nous avons hâte de commencer les différents cours spécifiques au bloc sénior; le tactique, les réalités simples et complexes ainsi que plusieurs autres cours. De plus, qui dit bloc senior veut également dire les certificatives qui arrivent à grand pas. Nous voyons enfin la lumière au bout du tunnel!

Ce nouveau chapitre veut aussi dire l’intégration d’une nouvelle cohorte. Nous sommes enthousiastes de voir de nouveaux visages arrivés et de faire apprendre les valeurs fondamentales de l’École à la 223e cohorte.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

LinkedIn