Le programme

Agence autonome au sein de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Contrôle routier Québec (CRQ) relève du ministre du Transport.

Le contrôleur routier a pour mission d’assurer la surveillance et le contrôle du transport routier des personnes et des biens ainsi que de prévenir et réprimer les infractions aux lois et règlements régissant l’industrie du transport et toutes autres lois édictées par le gouvernement.

Objectif et caractéristique du programme de formation

L'objectif du programme de formation initiale des contrôleurs routiers est de développer les connaissances et compétences pratiques nécessaires à l’exercice de la fonction.

La principale caractéristique de ce programme est qu’une bonne proportion des disciplines enseignées est sous la responsabilité du personnel de CRQ, puisqu'elles relèvent de ses compétences exclusives.

L'apport de l'École nationale de police du Québec se situe principalement sur le plan des compétences techniques. Les formateurs de l'École enseignent la conduite et l’intervention physique, en plus de couvrir les connaissances juridiques et déontologiques. Ils supervisent également les mises en situation désignées sous l’appellation de sorties thématiques.

Le développement des comportements professionnels est considéré comme un élément majeur du programme. Un séminaire portant sur la déontologie est ainsi intégré au programme, et les étudiants reçoivent tout au long de leur formation un suivi à cet égard de la part du personnel instructeur.

Durée

Le programme de formation initiale des contrôleurs routiers est d’une durée de 21 semaines, soit 630 heures d’apprentissage. Il conduit à l'obtention d'un diplôme attestant la réussite du programme, conditionnelle au maintien à l'emploi.

Après avoir réussi la formation, le contrôleur routier est assermenté lors d'une cérémonie officielle à l'École nationale de police du Québec et reçoit alors le titre de « constable spécial ».

Compétences

Les 3 compétences opérationnelles du programme de formation sont :

  • Intervenir en matière de sécurité routière;
  • Intervenir en matière de procédure pénale;
  • Intervenir à titre de constable spécial.

Contenu

Différentes disciplines font partie du programme de formation:

  • Les lois et les règlements liés à l’exercice de la fonction;
  • Les dispositions du Code criminel ainsi que celles du Code de procédure pénal et les règles de preuve;
  • La conduite automobile et l’utilisation d’un véhicule de patrouille;
  • Les techniques d’intervention physique et l’utilisation d’armes intermédiaires comme le bâton télescopique et le poivre de cayenne;
  • La communication tactique;
  • Les prémisses de l’emploi de la force;
  • Les premiers soins;
  • Les techniques de télécommunication.