Outils
Réseaux sociaux
- Page Twitter
- Page Facebook
- Page Linkedin
- Flux RSS
- Bottin
L’École nationale de police du Québec, en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, tiendra à Nicolet, les jeudi et vendredi 13 et 14 septembre 2018, un colloque sur les enjeux en matière de santé psychologique dans la pratique des métiers d’urgence.
Depuis quelques années, les différentes instances organisationnelles, la recherche et les médias s’intéressent de plus en plus à la réalité professionnelle des intervenants en situation d’urgence.
Qu’il s’agisse de répartiteurs, de pompiers, de policiers, d’agents des services correctionnels, de militaires ou de paramédics, tous ces travailleurs se retrouvent exposés quotidiennement à des environnements stressants, bouleversants, voire potentiellement traumatisants.
Une exposition répétée à ce type de conditions de travail peut affecter non seulement le bien-être de ces professionnels (santé physique, santé psychologique, vie familiale et sociale), mais également leur performance professionnelle. À titre d’exemple, plusieurs organisations ont constaté ces dernières années une hausse significative des coûts reliés à l’absentéisme pour divers problèmes de santé.
Face à ce constat, il ne fait aucun doute qu’il devient essentiel de regrouper la pluralité des savoirs afin d’enrichir les pratiques existantes en matière de prévention psychologique pour les organisations liées aux métiers d’urgence. Le but ultime étant d’accroître la résilience des intervenants en situation d’urgence.