Journée d'actualisation des connaissances - Intimidation et cyberintimidation - Prévenir et contrer

Contexte

Au cours de la dernière décennie, les différents acteurs sociaux au Québec ont été appelés à fournir des efforts importants afin de prévenir et lutter contre l’intimidation et la cyberintimidation.  Organisée conjointement par l’École nationale de police du Québec, le ministère de la Sécurité publique et le ministère de la Famille et des Aînés, cette journée d'actualisation des connaissances arrive en fin de déploiement du plan d’action gouvernemental, le Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018.

Ce plan d’action propose d’une part des mesures en continuité avec les actions réalisées en marge du Plan d’action pour prévenir et traiter la violence à l’école (2012-2015) et plus largement pour agir sur l’intimidation à tous les âges et dans tous les milieux, y compris dans le cyberespace.

La programmation de cette journée est représentative de cette volonté et met en valeur des outils, des projets, des pratiques et des réflexions sur l’intimidation, la cyberintimidation et le cyberharcèlement. 

Le phénomène de l’intimidation évolue au rythme des transformations sociales et des avancées technologiques. Ancré dans les rapports sociaux, il interpelle le « vivre ensemble », se traduit par de nouvelles transgressions et mobilise en soutien un ensemble d’acteurs des milieux de l’éducation, policiers, de la justice, communautaire, institutionnelle, de l’enseignement, de la recherche jusqu’aux fournisseurs de services dans le cyberespace. Cette journée d’actualisation permet d’en réunir plusieurs et favorise le «réseautage», souvent à la source des initiatives et des mobilisations qui se construisent ou se perpétuent pour prévenir et contrer l’intimidation sous toutes ses formes.

Objectifs

  • Faire un suivi de l’évolution des enjeux liés au phénomène de l’intimidation;  
  • Mettre en valeur les initiatives d’intervention, d’information, de sensibilisation et de formation à l’égard du phénomène de l’intimidation;
  • Mettre en valeur des approches responsables chez les fournisseurs de services technologiques.

Clientèles visées

Milieu policier

  • Gestionnaires de premier et deuxième niveaux 
  • Agents affectés à la prévention
  • Relationnistes
  • Personnel civil : travailleurs sociaux, criminologues, analystes
  • Enquêteurs

    Milieu de la justice

    • DPCP
    • CAVAC
    • OJA (Organismes de justice alternative)
    • Éducaloi
    • Association québécoise Plaidoyer-Victimes

      Milieu de la santé et des services sociaux

      • Travail de rue (ATTRUEQ et ROQTR)
      • CISSS et CIUSSS
      • Organismes communautaires et regroupements (en milieu scolaire ou avec des groupes d'aînés)

      Milieu de l’enseignement (primaire, secondaire, collégial et universitaire):TPCVJMS

        Milieu privé

          • Fournisseurs de services technologiques (Web)

          Milieu de la recherche

           

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