Mots de la présidente et du directeur général - ENPQ

Message de la présidente

Les organisations innovantes savent se doter de planifications stratégiques audacieuses, simples et stimulantes.

Au nom du conseil d’administration, je suis très heureuse d’avoir participé, avec les autres administrateurs, aux constats et réflexions stratégiques visant à élaborer ce plan mis en place par la direction de l’École nationale de police du Québec (ENPQ) et de nombreuses parties prenantes.

Cet exercice se veut transitoire et découle entre autres des réflexions entourant les réalités policières qui illustrent un point tournant du milieu policier. L’ENPQ s’est positionnée lors du dépôt de son mémoire et entrevoit la mise en oeuvre de nouvelles orientations qui viendront influencer ses actions dans les prochaines années. Il va sans dire que le dépôt du Rapport final du comité consultatif sur la réalité policière au printemps 2021 fera partie intégrante des chantiers de développement à venir de l’ENPQ.

Le bilan de notre planification stratégique 2017-2021 et une consultation en continu auprès de nos étudiants, membres du personnel, clients et partenaires ont permis de prendre acte de vos souhaits et ambitions.

L’ensemble des travaux effectués orientent l’ENPQ vers un plan stratégique transitoire de deux ans, représentatif des efforts réellement déployés par son personnel et lui offrant l’agilité nécessaire pour s’adapter à son contexte particulier.

Ce guide deviendra un précieux outil collectif au fil des deux prochaines années dans le but de construire une nouvelle planification stratégique post-pandémie, d’une durée de quatre ans et alignée sur le calendrier du ministère de la Sécurité publique.

À vos côtés, le conseil d’administration sera engagé à tous les instants dans la poursuite de ce chantier prometteur.

Ginette Fortin, présidente du conseil d’administration, ENPQ

Message du directeur général

Je suis très fier de notre plan stratégique transitoire 2021-2023. Il nous permettra d’évoluer comme institution d’enseignement supérieur, et ce, grâce à l’engagement de son personnel qui, au quotidien, réussit à relever les défis.

Dans un environnement externe dynamique et fragile, une organisation complexe comme l’ENPQ doit s’adapter en permanence afin de répondre de façon la plus optimale à toutes ses missions.

Pour la première fois de notre histoire, nous avons passé, il y a quelques mois, la barre des 500 personnes à l’effectif de l’ENPQ. Cette croissance exige des ajustements structurels afin d’assurer une efficacité organisationnelle et l’amélioration de notre performance tout en conservant notre marque distinctive.

Complexe et multidimensionnelle, la performance c’est aussi faire autrement, prioriser intelligemment, mieux nous organiser, communiquer judicieusement, repenser et simplifier certains processus, revoir nos relations internes et externes, nos partenariats, et améliorer nos réunions. Nous devons ensemble créer un nouveau modèle pour faire face aux enjeux, le tout dans le respect de la qualité de vie des personnes et des équipes.

Comme mentionné dans les réflexions préalables à ce plan stratégique, notre organisation fait face aux réalités suivantes:

  • Accélérer la transformation numérique;
  • Soutenir le personnel dans le changement, conserver et attirer les talents;
  • Offrir de la formation en ligne et hors campus;
  • Améliorer notre capacité de réponse dans un contexte de croissance.

C’est par notre audace que l’ENPQ sera outillée pour répondre à ces enjeux. Je suis habité comme vous par ce désir de nous réinventer dans le respect de notre culture ENPQ.

Notre seule certitude, c’est qu’il y aura encore de l’incertitude et que nous saurons nous adapter, grâce à l’engagement de notre personnel.

Pierre St-Antoine, directeur général, ENPQ