146e cohorte - En formation du 2 décembre 2013 au 28 mars 2014. Une
collaboration d'Alexandra Aubin-Audet, Célyane Couture, Luc Mercier et Nadine
Sauvageau, aspirants policiers de la 146e cohorte.
Le dimanche 1er décembre 2013, nous étions tous fébriles de commencer une expérience unique, qui restera à jamais gravée dans nos mémoires. Tous arrivés près d’une heure à l’avance, nous regardions l’École nationale de police du Québec sachant que celle-ci allait être notre 2e maison pour les 15 prochaines semaines. Bien qu’à ce moment nous ne connaissions pas les personnes qui allaient être nos frères et nos sœurs, l'accent de ceux-ci faisait état de leur provenance, nous tous arrivions des quatre coins du Québec.
Qui dit nouvelles expériences dit nouvelles habitudes pour tous. L'entraide, la communication et la discipline étaient de mise. Des heures de repas fixes au cirage de souliers, des nombreuses tenues vestimentaires exigées aux lits bien serrés, des barbes bien rasées aux chignons bien coiffés, en passant par les rassemblements et les manœuvres militaires, notre capacité d'adaptation était mise à l'épreuve. Mais puisque nous rêvons tous de la carrière policière, nous nous sommes entraidés afin de répondre aux exigences.
Au cours des premières semaines, nous avons foulé, frotté, tombé, roulé sur le tapis bleu du dojo à de nombreuses reprises afin d’acquérir différentes techniques d’intervention physique. Aussi, l’utilisation des véhicules de police en a réjoui plus d’un et beaucoup ont dû se retenir d’actionner les sirènes ! De plus, la plupart d’entre nous en étaient à leur première expérience de maniement de l’arme à feu. Finalement, l’étape la plus marquante a sans doute été l’expérimentation de l'Oléorésine Capsicum, communément appelé poivre de cayenne.
Après avoir brisé la glace, nous amorçons le bloc médian avec force et positivisme !