146e cohorte - En formation du 2 décembre 2013 au 28 mars 2014. Une collaboration d'Alexandra Aubin-Audet, Célyane Couture, Luc Mercier et Nadine Sauvageau, aspirants policiers de la 146e cohorte.
L’ultime bloc de notre formation a débuté par l’accueil de la 148e cohorte. Chaque aspirant a mis la main à la pâte pour aider les nouveaux arrivants à bien démarrer leur stage. Les officiers ont été les piliers de cet accueil, tout comme ils l’ont été pour nous au cours de notre stage.
Les 5 dernières semaines ont été principalement occupées à la préparation des certificatives finales. Le temps passé à perfectionner nos techniques d’intervention nous a permis de surpasser les standards. Chacun de nos instructeurs a contribué, à sa façon, au succès de la 146e cohorte et nous les en remercions.
Les cours de tactique ont pris beaucoup de place dans les dernières semaines de notre formation, et ce, au grand plaisir de tous. Nous avons appris à faire des poursuites policières, autant en véhicule qu’à pied, des techniques d’immobilisation provoquée de véhicules à l’aide duhérisson à pointes creuses (HPC) et à intervenir en situation de tireur actif. Cette partie de la formation nous a permis de consolider nos acquis en situation de stress intense.
C’est donc avec le sentiment d’être fins prêts pour le marché du travail que nous quittons l’École nationale de police du Québec. Nous sommes fiers d’avoir fait partie de la famille de la 146e cohorte et d’avoir laissé notre marque. C’est avec la tête haute, mais le cœur gros que nous repartons, puisque de forts liens ont été créés au cours des semaines passées en compagnie de personnes provenant des quatre coins du Québec.
Le 28 mars représente la finalité du travail acharné de 72 aspirants policiers. C’est avec beaucoup de fierté que chacun accueille parents et amis pour célébrer. Nous souhaitons à tous du succès dans nos carrières respectives et espérons avoir la chance de nous croiser sur la route.