145e cohorte – En formation du 28 octobre 2013 au 21 février 2014. Une collaboration de Mélodie Contant, Dominic Lussier et Catherine Massé, aspirants policiers de la 145e cohorte.
« HPC en attente »
Le bloc sénior est le dernier droit avant l’obtention du diplôme et l’ouverture vers le marché du travail. Souvent pressés d'être diplômés, les aspirants auront toutefois eu le plaisir de profiter de ces 5 dernières semaines. Plusieurs cours, dont celui sur les interceptions à haut risque, nous ont permis d’explorer une toute autre facette du monde policier. Du hérisson à pointes creuses, communément appelé HPC, aux poursuites à moindre vitesse, nous avons appris à travailler en équipe et à ne jamais négliger la communication pour assurer un dénouement heureux à la situation.
Roulons le pas
La formation tactique étant beaucoup appréciée par les aspirants policiers, nous avons eu le plaisir de mettre en application toutes les notions acquises lors de simulations impliquant un tireur actif. Un type d’intervention qu'aucun policier ne souhaite avoir à faire durant sa carrière puisqu’elle nécessite une grande maîtrise de soi. Les aspirants, travaillant idéalement en groupe de 4, ont su mettre à contribution des techniques de déplacement le plus furtivement possible dans le but de surprendre le suspect et mettre fin à la menace.
On s’est aimé comme on se quitte
Qui dit fin de stage dit également évaluations finales. Nul besoin de dire que nous attendions tous nos notes avec impatience. Entretemps, nous avons eu droit à une semaine chargée en émotions. Tout d’abord, il y avait le souper de fin de cohorte avec nos chefs d’équipe dans un restaurant de Trois-Rivières. S’en est suivi le visionnement de nos fameuses performances en réaction au poivre de Cayenne (OC) et de la vidéo de cohorte. Des images qui ont suscité des rires, mais aussi de la nostalgie. Pas de temps à perdre, c’est déjà le jour de la cérémonie de remise des attestations. Parents et amis seront présents pour souligner notre accomplissement, car dimanche, nous ne reviendrons pas.
Sur ce, bonne chance à tous dans votre corps de police respectif.
On se revoit sur l’asphalte!