72 bonnes raisons d’être de la 145e

145e cohorte – En formation du 28 octobre 2013 au 21 février 2014. Une collaboration de Mélodie Contant, Dominic Lussier, Catherine Massé et Simon Savoie-Gargiso, aspirants policiers de la 145e cohorte.

Des quatre coins du Québec

Le stage à l’ENPQ a réellement débuté lors de nos tests d’aptitudes physiques. En effet, c’est lors de ces journées que nous avons eu l’opportunité de rencontrer nos futurs collègues aspirants policiers. Dès lors, une certaine fraternité naissait issue d’un mélange de fébrilité et d’encouragement. Tous attendaient alors impatiemment d’entendre une phrase précise venant de la bouche d’un instructeur : « Bienvenue à l’École nationale de police du Québec ».

Provenant de différents coins de la province, nous n’avions pas tous exactement la même expérience et formation, mais définitivement un seul et unique but commun : devenir policiers. Dès le premier soir, nous avons réalisé que notre objectif ne serait pas atteint sans efforts. Comme de fait, nous avons été traités sur-le-champ comme des aspirants policiers, uniforme sur le dos et ceinturon à la taille.

Au sol

C’est sans doute l’endroit où nous avons passé la majorité de notre temps au cours des premières semaines du stage. Au dojo ou au gymnase, les cours d’intervention physique sont une partie intégrante de la formation de l’aspirant policier. Que ce soit le perfectionnement de nos techniques de contrôle ou la découverte de nos outils autour de notre ceinturon, nous avons multiplié les acquis au fil des séances.

Cependant, s’il y a un événement durant lequel chacun des 72 aspirants n’a pas mis le genou au sol, c’est bel et bien lors de la fameuse expérimentation de l’aérosol capsique.

Déboussolés

Lors de notre première journée de patrouille, nous avons constaté qu’il est primordial de connaître notre secteur. Nombreux sont les aspirants passagers qui avaient le nez plongé dans leur carte de la ville de Nicolet afin de trouver l’endroit d’où provenait leur appel. Il ne suffisait pas seulement de s’orienter géographiquement, mais surtout de savoir résoudre la problématique avec succès une fois sur place. Malgré tout, ces mises en situation demeurent la meilleure façon d’apprendre à nos yeux. On se revoit à notre prochaine sortie policière. Entretemps, « faites attention à vous autres! »

Nous saluons la 143e cohorte et remercions les aspirants policiers pour leur soutien. Leur accomplissement est notre motivation.