Après la tourtière, le retour à la réalité !

156e promotion- En formation du 27 octobre 2014 au 20 février 2015. Une collaboration de Maxime Delorme, Marie-Laurence Fontaine, Sébastien Langelier et Camille Lapierre, aspirants policiers de la 156epromotion.

La dernière semaine nous a étrangement rappelé notre toute première. Les 45 degrés, le «spit-shine» et le «demi-tour tourner» sont des éléments qui avaient bien vite rouillé lors du congé des fêtes. Certains se lèvent plus tôt qu’à l’heure où ils se couchaient alors que d’autres trouvent difficile d’avoir terminé le souper à 17 h 15. Néanmoins, nous sommes tous très contents de nous retrouver (considérant le fait que certains ont de nouvelles moustaches). Nous vivons de façon si serrée, il est spécial de ne pas nous voir chaque matin, lors du déjeuner. Nous avons fait le plein de festivités pour les 6 prochaines semaines, nous voilà même saturés.

La fête de Noël avait entre autres commencé ici, à la cafétéria. La 156e cohorte voudrait donc remercier les instructeurs et le personnel de l’École pour le magnifique dîner des fêtes que vous nous avez servi avant les vacances. De plus, nous avons eu la chance de nous retrouver avec nos collègues de la 156e cohorte dans un restaurant pour célébrer, encore une fois, l’arrivée des fêtes. Il nous fait toujours du bien de profiter du temps ensemble, d’autant plus que le temps avance à une vitesse accélérée ici. Nous voilà donc repartis de plus belle! Un dernier sprint et nous voilà dans la vraie vie.

Les deux pieds dans le bloc des certificatives

Nous entamons maintenant la 2e moitié de notre stage à l'École nationale de police. Les temps plus doux où aucune certificative n'était à l'horizon sont révolus. Juniors il y a quelques semaines, nous regardions les séniors et il nous semblait si loin le jour où nous serions dans leurs chaussures.

Les 3 premières certificatives ont eu lieu et le mot famille n'a jamais été aussi concret. Nous réalisons l'importance de nous tenir les uns les autres, dans les difficultés et dans la réussite. Chacun vit son stress de façon différente et certains d'entre nous doivent gérer une vie extérieure qui n'est pas toujours évidente.  

Il est parfois dur de nous concentrer entièrement sur nos études, car nous nous sentons à l'autre bout du monde, loin de nos proches et de nos obligations externes. Par contre, il ne faut pas oublier l'importance de nous épauler et de nous surveiller entre nous pour ne jamais laisser quelqu'un qui vit un moment difficile derrière.

Le fait de ne pas passer une certificative du premier coup n'est pas un échec. Au contraire, il faut  unir nos forces tous ensemble pour aider nos pairs à se relever. Un jour où l'autre, nous vivrons tous un moment plus difficile et aurons besoin de ce petit coup de pouce.  Nous ne pouvons pas vivre de façon individuelle, nous sommes un tout. Notre abnégation pour notre groupe nous amènera vers une graduation remplie de fierté où nous serons 72 aspirants à recevoir notre diplôme.