En formation du 28 septembre 2021 au 28 janvier 2022. Une collaboration de Olivier Boudreau, Simon Gascon, Loïc Horan et Jean-Michel Lacoursière, aspirants policiers de la 228e cohorte du PFIPG.
Covid-19 et confinement
Notre formation a été interrompue entre le 14 décembre 2021 et le 9 janvier 2022 en raison de la situation sanitaire du Québec. Cependant, nous avons eu la chance de poursuivre et de terminer notre formation du 10 janvier au 28 janvier 2022. Pour ce faire, nous avons été confinés à l’École pour les trois dernières semaines de notre stage. Nous étions tous heureux et motivés de pouvoir compléter notre stage considérant le fait que nous étions la seule cohorte à pouvoir réintégrer l’école afin de reprendre la formation.
Les certificatives
Un élément positif de notre confinement à l’École Nationale de police du Québec est que nous avons eu plus de temps avant les examens. Cela nous a permis de mieux nous préparer et de nous pratiquer pour nos épreuves certificatives. Effectivement, des séances d’entraînement autonome ont été mises en place et nous avions accès aux véhicules de patrouille et aux locaux de l’École afin de simuler les interventions pouvant survenir lors de nos épreuves. Tous les aspirants ont participé à ces périodes d'étude et on a beaucoup bénéficié de celles-ci.
Les certificatives de la semaine quatorze comprenaient des examens théoriques sur le droit et la résolution de problèmes sociaux. Ensuite, on avait des examens pratiques sur la conduite d’un véhicule d’urgence, l’intervention physique, l’interception d’un véhicule à risque faible pour l’émission d’un constat d’infraction ainsi que l’examen de prise en charge d’un événement incluant une arrestation. Même si ce fût une semaine remplie de nervosité et de stress, il s’agissait aussi d’une expérience très enrichissante pour tous les aspirants policiers. Nous sommes maintenant tous prêts à pratiquer le métier de policier qui nous fait rêver depuis si longtemps !
Remerciements
Nous tenons à remercier tous les instructeurs de nous avoir partagé leurs connaissances et leur passion pour le métier de policier. On est tous très reconnaissants et privilégiés de vous avoir eu comme instructeurs. Plus précisément, on souhaite remercier nos tuteurs, monsieur Brière, monsieur Langlois, monsieur Trottier-Drapeau pour le groupe C ainsi que madame Duhaime, monsieur Gauthier et monsieur Proulx pour le groupe D.
À tous les aspirants de la 228e cohorte, on vous souhaite une belle et longue carrière pleine d’accomplissements et de réussites. Soyez prudents !